Géraldine CERF DE DUDZEELE
29, rue Boulard
75014 Paris
01 43 22 05 54
geraldine.cerf@gmail.com
Le 3e mercredi du mois
à 21h
au local
1re réunion le 20 octobre
Comment aborder l’autisme ou plutôt les autismes ? Une pathologie complexe, pour le moins énigmatique et déroutante, en tout cas difficile à aborder et à traiter. Une pathologie pour laquelle des analystes ont fait de formidables avancées sur le plan de la compréhension et du traitement.
Dans Le Moi et le Ça (1923), Freud écrivait que le premier moi est avant tout un moi corporel. Dans son ouvrage, Le Moi corporel, la pédopsychiatre et psychanalyste Geneviève Haag s’attache à montrer comment la construction de ce moi corporel est entravé par divers mécanismes autistiques.
À partir de mon expérience en hôpital de jour et en libéral, et de ma participation aux travaux de la Cippa (Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes autistes), je propose un séminaire permettant de parler clinique, de lire et de discuter des textes, de penser la psychopathologie pour ce qui concerne les psychothérapies. Nous inviterons d’autres intervenants dans une approche pluridisciplinaire indispensable dans l’autisme.
Ce séminaire s’adresse à tous ceux qui ont une pratique clinique avec des patients autistes, en libéral et en institution, ainsi qu’à tous les collègues qui s’intéressent à cette question, si controversée.

On s’inscrit en m’écrivant.