Brigitte BORSONI
22, rue Roger Salengro
92160 Antony
Tél. : 06 81 16 36 02
brigitte.borsoni@gmail.fr
Maylis de LA SAUSSAY
89, rue Daguerre
75014 Paris
Tél. : 01 43 35 39 48
mdelasaussay@gmail.com

Le 4e lundi du mois
à 21h
au local
1re réunion le 23 septembre

Nous poursuivrons cette année notre exploration de la mise en route de la dynamique désirante chez le bébé. Le bébé, du fœtus au nouveau-né venant au monde, jusqu’au petit enfant de deux ans qui marche et commence à parler, renvoie à un âge refoulé où les premières inscriptions se sont engrammées dans le corps, non figurées en représentations, temps inaugural de l’humanisation où se jouent le nouage de la pulsion et l’entrée dans le langage.
D’emblée, l’analyste va se rendre disponible et se laisser traverser par ce qu’il perçoit des émois et mouvements du tout-petit et de celle ou de celui qui l’accompagne. Il va les mettre en mots pour les restituer au bébé afin qu’il puisse se les représenter et ainsi s’appartenir. Ce travail d’interprète invite le parent – l’adulte présent – à considérer le bébé comme sujet, avec comme condition essentielle d’appréhender dans notre pensée l’ensemble du contexte dans lequel cet infans évolue, le paysage familial dans lequel il s’inscrit.
Ces bébés nous attrapent et viennent nous chercher du côté des traces les plus enfouies en nous. Ils nous mettent au travail sur un mode inattendu et nous imposent d’articuler l’univers du sensible au signifiant. Avec eux, notre disposition au transfert s’étoffe. C’est en cela que cette clinique a des effets sur notre pratique de l’analyse avec les enfants et avec les adultes sur le divan.

28 septembre 2020 : Brigitte Borsoni, En l’espoir d’une adresse : la belle engourdie
23 novembre 2020 : Joël Clerget, Les bébés et leurs papas. Où rencontrer un père ?
25 janvier 2021 : Drina Candilis, Tendresse et vitalité à l’aube de la vie
22 mars 2021 : Régine Prat, L’empreinte du toucher, premier organisateur du psychisme, fil rouge de la vie affective et relationnelle
28 juin 2021 : Maylis de La Saussay, Accueillir le vivant

Ce séminaire est ouvert à tous les inscrits à la Société de Psychanalyse Freudienne. Les inscriptions se font lors du premier séminaire.