Brigitte BORSONI

à 21h
au local et par Zoom
1re réunion le 27 septembre

Nous poursuivons l’exploration de la dynamique désirante chez le bébé. Au-delà du port du masque et de la distance, comment le bébé rencontre-t-il l’autre dans les échanges corps, voix, et visages ?
Le bébé renvoie à un âge refoulé où les premières inscriptions se sont engrammées dans le corps, non figurées en représentations, temps inaugural de l’humanisation où se jouent le nouage de la pulsion et l’entrée dans le langage.
D’emblée, l’analyste va se rendre disponible et se laisser traverser par ce qu’il perçoit des émois et mouvements du tout-petit et de celle ou de celui qui l’accompagne. Il va les mettre en mots pour les restituer au bébé afin qu’il puisse se les représenter et ainsi s’appartenir. Ce travail d’interprète invite le parent, l’adulte présent, à considérer le bébé comme sujet.
Ces bébés nous attrapent et viennent nous chercher du côté des traces les plus enfouies en nous. Ils nous mettent au travail sur un mode inattendu et nous imposent d’articuler l’univers du sensible au signifiant. Avec eux, notre disposition au transfert s’étoffe. C’est en cela que cette clinique a des effets sur notre pratique de l’analyse avec les enfants et avec les adultes sur le divan.

27 septembre 2021 : Brigitte Borsoni, À la rencontre de l’autre masqué : où lire l’espoir ?
22 novembre 2021 : Éliane Krtolitza, Entre surprises et apprentissages, la rencontre nourricière
24 janvier 2022 : Romuald Jean-Dit-Pannel, Le masculin et le paternel envisagés : quelles re-co-naissances par le bébé ?
28 mars 2022 : Graciela Cullere-Crespin, Peut-on distinguer les troubles du lien précoce chez le bébé des signes de risque neuro-développemental ? Indicateurs cliniques vers une démarche différentielle
23 mai 2022 : Audrey Cuvillier, Psychologue en pouponnière, une clinique de réanimation des bébés placés
27 juin 2022 : Maylis de La Saussay, Entre gazouillis et sourires, l’invitation

Ce séminaire est ouvert aux membres et auditeurs libres de la SPF. Les inscriptions se font lors du premier séminaire.