22, rue Roger Salengro
92160 Antony
06 81 16 36 02
brigitte.borsoni@orange.fr
75014 Paris
01 43 35 39 48
mdelasaussay@gmail.com
à 21h
au local et par Zoom
1re réunion le 26 septembre
26/09, 28/11, 23/01, 27/03, 22/05, 26/06
Une vie s’impose, mouvements et bruits, rythmes et aléas, faisant irruption pour l’entourage. Reçus comme manifestation d’un petit humain ou trouble de l’ordre du monde des adultes, l’ambiance affective de la rencontre va colorer et imprégner le corps et la psyché naissante du bébé. De l’accueil de la conception à celui de l’enfant, son portage, les dispositions de ses parents à « l’accueillir » tel qu’il est, vont façonner son organisation pulsionnelle. Comment le bébé impulse-t-il aussi quelque chose et se fait adopter par le parent, venant le « cueillir » au plus profond de son être ?
Le bébé renvoie à un âge refoulé où les premières inscriptions se sont engrammées dans le corps, non figurées en représentations, temps inaugural de l’humanisation où se jouent le nouage de la pulsion et l’entrée dans le langage. D’emblée, l’analyste se rend disponible et se laisse traverser par ce qu’il perçoit des émois et mouvements du tout-petit et de celle ou de celui qui l’accompagne. Il va les mettre en mots pour les restituer au bébé afin qu’il puisse se les représenter et ainsi s’appartenir. Ce travail d’interprète invite le parent, l’adulte présent, à considérer le bébé comme sujet.
Ces bébés viennent nous chercher du côté des traces les plus enfouies en nous. Ils nous mettent au travail sur un mode inattendu et nous imposent d’articuler l’univers du sensible au signifiant. Avec eux, notre disposition au transfert s’étoffe, produisant des effets sur notre pratique de l’analyse avec les enfants et avec les adultes sur le divan.
26 septembre 2022 : Brigitte BORSONI, Déranger, se manifester, être accueilli – du berceau au divan
28 novembre 2022 : Léa SAND, Le divin enfant
23 janvier 2023 : Paul BOISSENIN, Comment fait-on pour avoir des parents ? Des enfants vont naître sans père ?
27 mars 2023 : Annik BEAULIEU, Les mouvements généraux du bébé : des troubles du neuro-développement à la singularité du sujet
22 mai 2023 : Pascale GUSTIN, Une clinique des interstices en consultation avec le bébé – objets, portage et transmission inconsciente
26 juin 2023 : Maylis de LA SAUSSAY, Comment rendre vivant l’accueil pour ouvrir le chemin de la séparation ?
Ce séminaire est ouvert à tous les inscrits à la Société de Psychanalyse Freudienne. L’inscription se fait auprès de l’une de nous.