Éditions Campagne Première
Depuis 2004, les éditions Campagne Première publient des ouvrages de psychanalyse. Soucieuses de préserver dans le monde contemporain un espace de réflexion autour des théories et des pratiques analytiques, elles éditent avec rigueur des monographies et des ouvrages collectifs touchant aussi bien à la mise au travail des fondamentaux de la psychanalyse qu’à la pratique en institution, à l’investigation de questions actuelles aussi bien qu’au retour sur le parcours d’analystes engagés, et au dialogue entre la psychanalyse et d’autres domaines de connaissance.
Les collections
Ces ouvrages présentent les recherches inédites et novatrices de psychanalystes engagés dans une réflexion originale. Celles-ci peuvent porter sur un point spécifique de la clinique et de la pratique psychanalytiques, sur des moments de l’histoire de la psychanalyse, ou introduisent au dialogue entre la psychanalyse et d’autres domaines.
Ces livres font état des engagements portés par des psychanalystes contemporains ou passés. Ils présentent les trajets et les innovations cliniques et théoriques rédigés par les auteurs eux-mêmes, ou bien exposés dans une approche biographique ou historique.
Ces textes qui apportent un regard neuf sur des questions essentielles, présentes dans le monde contemporain. Ils témoignent de l’acuité et de la spécificité de l’approche psychanalytique, comme de sa nécessité.
Sous forme d’ouvrages collectifs, ces livres font état de travaux issus de rencontres entre psychanalyste et de multiples spécialistes – médecins, psychiatres, philosophes, hommes et femmes de lettres, historiens, économistes, sociologues, juristes, etc. – d’un domaine donné. Ils permettent de donner une vision panoramique sur les enjeux d’une question.
Une collection ouverte de textes dont les traits communs seraient l’urgence et la nécessité. Urgence à dire et prendre le risque de penser face aux émergences et fractures du réel dans la clinique, la société et l’Histoire. Urgence à écrire quand, le temps ayant fait son oeuvre, le moment est venu d’une adresse qui ne saurait attendre. Nécessité d’une parole inscrite quand le silence est devenu impossible.
Les auteurs
Diffusion : Humensis
Distribution : UD (Flammarion)