Stages en institution pour une formation à la clinique

La Société de Psychanalyse Freudienne participe à la formation de ses membres à la clinique en institution psychiatrique. Ces stages s’adressent à ceux qui n’ont pas eu de formation initiale en psychologie ou en psychiatrie, ou qui estiment que leur formation a été insuffisante. Les maîtres de stage sont le plus souvent membres de la SPF et travaillent dans un service et une institution qui acceptent un stagiaire psychanalyste. Ces services ont accepté de signer à cette occasion une convention de stage avec la SPF et le candidat.
Jean-François Solal est le référent à la SPF du stagiaire tout au long de son stage. Il est chargé de la recherche du stage le mieux adapté au candidat.
La liste de ces services et des maîtres de stage est présentée ci-dessous.

Ces stages sont réservés aux membres adhérents et adhérents praticiens.

Structure : L’Élan retrouvé (fondation, hôpital psychiatrique en ambulatoire comprenant des lieux de thérapie, des foyers, des centres d’accueil thérapeutique à temps partiel)
Responsable de stage : Michel Bruno
Type de structure : CPMS (centre psycho-médical et social). Prises en charge ambulatoires et qui peuvent s’effectuer en langues étrangères.
Médecin-chef : Docteur Hervé Hubert
Adresse : 40 rue des Boulangers, 75005 Paris
Sous réserve d’un accord administratif

Structure : Policlinique René Angelergues, Association de santé mentale du 13e (ASM 13)
Responsable de stage : Claudine Lanzarotti
Type de structure : Centre d’hospitalisation psychiatrique adulte de Paris 13e (secteur 75G12). Comporte 4 activités : 1 service d’hospitalisation libre de 32 lits, 1 service d’hospitalisation sous contrainte de 8 lits, 1 centre d’accueil et de crise (CAC), 1 accueil de jour pour 25 patients.
Médecin-chef : Dr Céline Rumen
Adresse : 10 rue Wurtz, 75013 Paris
Exigence particulière : Un “retour sur expérience” verbalisé à l’équipe à la fin du stage.

Structure : Pôle Paris-Centre hôpitaux Saint-Maurice
Responsable de stage : Dr Jean-Paul Hazan
Type de structure : Hôpital de jour Adamant
Médecin-chef : Dr Khidichian
Public reçu : Adultes
Adresse : Bateau Adamant, Port de la Râpée, 75012 Paris
Exigence particulière : Participer aux réunions les lundis et mardis.

Structure : encore indéterminée
Responsable de stage : Dr Franck Nadjar
Type de structure : CMP. Présence aux consultations du praticien.
Adresse : encore indéterminée

Structure : Clinique Médicale du Centre
Responsable de stage : Luciana Volco (psychologue clinicienne et psychanalyste)
Type de structure : Clinique psychiatrique. Hospitalisation complète et de jour
Médecin-chef : Dr Antoine Fontaine
Public reçu : Adultes et adolescents (15-25 ans) en unité de soins-intégration scolaire
Adresse : 37 rue de Saumery, 41350 Huisseau-sur-Cosson
Exigences particulières : Présence quotidienne (minimum : un mois – maximum : 308 heures sans limite de temps). Vœu d’implication particulière : création d’un atelier ou partage de passions/connaissances (facultatif), mémoire de stage (facultatif).

Structure : IRAEC (Institut de Recherche Appliqué à l’Enfant et au Couple)
Responsable de stage : Patricia de Rouvray
Type de structure : Lieu d’accueil enfants-parents
Directrice : Patricia de Rouvray (psychanalyste)
Public reçu : Adultes et enfants
Adresse : 41 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Exigences particulières : Stage de septembre à juillet pour un psychanalyste en formation. Deux activités cliniques au sein d’une équipe de psychanalystes : accueil de parents avec leurs très jeunes enfants (dès la naissance), lundi ou mardi ou jeudi après-midi, plus deux samedis après-midi par mois ; atelier d’expression pour enfants de 3 à 9 ans le mercredi après-midi.

Structure : Unité psychiatrique pour adolescents et jeunes adultes (UPAJA) de l’hôpital Simone Veil (Eaubonne)
Responsable de stage : Claude Starck
Type de structure : Service d’hospitalisation temps plein
Médecin-chef : Dr Rosca