Stages en institution pour une formation à la clinique

La Société de Psychanalyse Freudienne participe à la formation de ses membres à la clinique en institution psychiatrique. Ces stages s’adressent à ceux qui n’ont pas eu de formation initiale en psychologie ou en psychiatrie, ou qui estiment que leur forma-tion a été insuffisante. Les maîtres de stage sont le plus souvent membres de la SPF et travaillent dans un service et une institution qui acceptent un stagiaire psychanalyste. Ces services ont accepté de signer à cette occasion une convention de stage avec la SPF et le candidat.
Jean-François Solal est le référent à la SPF du stagiaire tout au long de son stage. Il est chargé de la recherche du stage le mieux adapté au candidat.
La liste de ces services et des maîtres de stage est présentée ci-dessous.

Ces stages sont réservés aux membres adhérents et adhérents praticiens.

Structure : L’Élan Retrouvé, fondation, hôpital psychiatrique en ambulatoire comprenant des lieux de thérapie, des foyers, des CATTP (centres d’accueil thérapeutique à temps partiel)
Responsable de stage : Michel Bruno
Type de structure : CPMS (centre psycho-médical et social). Prises en charge ambulatoires et qui peuvent s’effectuer en langues étrangères.
Médecin-chef : Docteur Hervé Hubert
Adresse : 40 rue des Boulangers, 75005 Paris
Sous réserve d’un accord administratif

Structure : Policlinique René-Angelergues, Association de santé mentale du 13e (ASM 13)
Responsable de stage : Claudine Lanzarotti
Type de structure : Centre d’hospitalisation psychiatrique adulte du 13e arrondissement (secteur 75G12). Comporte 4 activités : 1 service d’hospitalisation libre de 32 lits, 1 service d’hospitalisation sous contrainte de 8 lits, 1 centre d’accueil et de crise (CAC), 1 accueil de jour pour 25 patients.
Médecin-chef : Dr Céline Rumen
Adresse : 10 rue Wurtz, 75013 Paris

Structure : Unité d’hospitalisation, site Hauteville, secteur 75G06 (Paris 9e)
Responsable de stage : Dr Franck Nadjar
Type de structure : Service de psychiatrie générale adulte. Unité de 15 lits d’hospitalisation accueillant essentiellement des patients sous contrainte ainsi que des patients en soins libres.
Médecin-chef : Dr Christodoulou
Adresse : 26 rue d’Hauteville, 75010 Paris
Exigences particulières : L’animation par le stagiaire d’un atelier pour les patients serait appréciée.

Structure : Pôle Paris-Centre hôpitaux Saint-Maurice
Responsable de stage : Dr Jean-Paul Hazan
Type de structure : Hôpital de jour Adamant
Médecin-chef : Dr Khidichian
Adresse : Bateau Adamant, Port de la Râpée, 75012 Paris
Exigences particulières : Participer aux réunions les lundis et mardis.

Structure : Clinique Médicale du Centre
Responsable de stage : Luciana Volco et la commission de stage
Type de structure : Clinique psychiatrique. Hospitalisation complète et de jour
Médecin-chef : Dr Antoine Fontaine
Public reçu : Adultes et adolescents (15-25 ans) en unité de soins-intégration scolaire
Adresse : 37 rue de Saumery, 41350 Huisseau-sur-Cosson
Exigences particulières : Présence quotidienne un mois minimum, maximum deux. Vœu d’implication particulière : création d’un atelier ou partage de passions/connaissances (facultatif).

Structure : IRAEC (Institut de Recherche Appliqué à l’Enfant et au Couple)
Responsable de stage : Patricia de Rouvray
Type de structure : Lieu d’accueil enfants-parents
Directrice : Patricia de Rouvray, psychanalyste
Public reçu : Adultes et enfants
Adresse : 41 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Exigences particulières : Stage de début septembre à mi-juillet : une après-midi par semaine de 14h à 19h30 (lundi ou mardi ou jeudi) et un samedi sur trois de 15h à 18h30 (interruption aux vacances de Noël). Possibilité d’y ajouter la participation aux ateliers d’expression du mercredi (1h30 le mercredi après-midi, hors vacances scolaires).

Structure : Unité psychiatrique pour adolescents et jeunes adultes (UPAJA) de l’hôpital Simone Veil, Eaubonne (95)
Responsable de stage : Claude Starck
Type de structure : Service d’hospitalisation temps plein
Médecin-chef : Dr Rosca
Public reçu : Adolescents 15/19 ans
Adresse : 14 rue de Saint Prix, 95600 Eaubonne
Exigences particulières : deux journées maximum (mardi et vendredi) en septembre 2019 ou juin ou juillet 2020. Si le stage est limité dans le temps, il s’agira d’un stage d’observation.

Structure : Œuvre de secours aux enfants (association qui regroupe, entre autres, des maisons d’enfants, des centres de santé, un CMPP)
Responsable de stage : Céline Masson
Type de structure : MECS (maison d’enfants à caractère social)
Médecin-chef : à préciser selon le lieu d’accueil