Catherine BERGERET-AMSELEK

59, boulevard des Invalides
75007 Paris
06 22 81 36 67
cbergeretams@free.fr

Le 2e lundi du mois
à 20h45
au local
1re réunion le 10 octobre

Pour cette seizième année de séminaire, nous partirons de la troisième génération des psychanalystes français, ces post-Lacaniens du XXe siècle, que Joyce McDougall nommait ses « frères à penser » : André Green, Jean Laplanche, J.-B. Pontalis, Didier Anzieu, pour ne citer qu’eux, ayant ouvert un nouvel horizon pour la psychanalyse. Nous tenterons de mettre en évidence leurs principaux apports afin de les mettre en perspective avec notre clinique du XXIe siècle.
Quel est cet héritage laissé aux nouvelles générations, formant ce que Fernando Urribarri nomme « une matrice théorico-clinique contemporaine » ?
À chaque séance, nous partirons d’un texte de l’un de ces auteurs pour rebondir
sur notre pratique de façon à tenter de déjouer les obstacles qui nous font côtoyer des cures aux limites de l’analysable. Ainsi serons-nous amenés à explorer le travail du négatif et la clinique de l’affect.
Les nouvelles demandes qui nous sont adressées imposent-elles une nouvelle forme d’écoute chez l’analyste, un changement de dispositif ou de disposition intérieure ? Autant de questions qui seront creusées en interaction avec les participants.
Comme les autres années, nous ne nous priverons pas de faire des incursions vers d’autres auteurs pour compléter ou élargir notre champ de recherche, ni d’inviter des collègues d’écoles différentes à venir discuter nos propos.
Il est demandé aux participants une assiduité et une participation active. Les lectures indispensables à effectuer seront données entre chaque séance.

Pour s’inscrire, merci de me téléphoner après 21h ou de m’envoyer un mail.