Tristan GARCIA-FONS
à 21h15
au local
1re réunion le 1er octobre
Ce séminaire de recherche poursuit son projet, non pas de psychanalyse appliquée à l’art, mais de travail sur les effets chez l’analyste de la rencontre avec la création artistique : comment une œuvre peut entrer en résonance ou interroger notre praxis ; comment elle peut intervenir dans la cure de transfert, suscitant dévoilement, mise en mouvement ou invention de forme.
Les deux premières années du séminaire, des artistes invités ont eu carte blanche pour témoigner de leur processus créatif. Par la suite, nous avons dialogué avec des psychanalystes, nous intéressant notamment au travail d’écriture ou au style. Ces dernières années, l’un d’entre nous, et parfois un analyste invité, a présenté une œuvre et ses répercussions dans sa pratique clinique.
Pour poursuivre notre recherche cette année, sans quitter totalement notre thématique “rêve et création”, nous poursuivrons au gré des rencontres entre œuvres d’art et clinique analytique, en nous intéressant davantage à l’articulation entre corps et représentation.
Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ce que convoque la pratique ou la fréquentation du travail d’artistes, ainsi que par les manifestations créatives et leurs effets dans les cures.

Vous pouvez téléphoner à l’un d’entre nous pour vous inscrire.