Collection : En question
Lapsus, maladresses, étrangetés, comportements inadaptés… Nul n’est épargné par une certaine folie quotidienne.

Collection : Recherche
Chaque civilisation doit arriver à distinguer et à conjuguer l’humain et le non-humain, le corps et l’histoire, la vie et la mort : moments cruciaux et formes du vivant qui fondent l’expérience du monde, et que le psychanalyste rencontre dans la cure. Le champ psychanalytique est traversé par la dimension esthétique, patrimoine de tout être humain, qui nous met en contact avec les valeurs de la vie, promeut le soin de soi et des autres, et amène la psychanalyse à conjuguer éros et logos, poésie et raison, musique et pensée.

Un trio complexe

Collection : En question
La maladie, qui confronte au réel du corps, interroge les liens entre corps et sentiment d’identité, ainsi que l’articulation entre espace de la cure et espaces médicaux.

Collection : Recherche
Il est une figure de la perte de soi, relevant de la destructivité et de l’autodestructivité : la disparition de soi à soi-même. Comment survivre à cette perte ?

Des bases érotiques de la domination sociale masculine

Collection : En question
Si la psychanalyse octroie un désir propre aux femmes, se révélant dans leur dire et fondant « l’autre scène » de l’inconscient, qu’en est-il de l’origine de ce désir et de son objet ? Existe-t-il un désir strictement féminin ? Les cheminements théoriques et les controverses ayant agité le milieu psychanalytique depuis Freud révèlent la difficulté à penser le désir au féminin.

Un parcours psychanalytique

Collection : Un parcours
À l’ère des interrogations sur l’identité, les valeurs, la précarité de notre société, alors que la sexualité elle-même perdait de son importance au bénéfice de la violence et de l’agressivité, Raymond Cahn a cheminé hors des sentiers battus pour entreprendre des cures psychanalytiques avec des patients autres que névrotiques.

40 savoureuses recettes faciles à interpréter

Collection : Hors collection
Quel est le point commun entre l’interprétation des rêves et les œufs mimosa ? entre la compulsion de répétition et la préparation des petits pois ? entre la castration et le lapin à la lyonnaise ? Comment l’acte manqué se transforme-t-il en gratin dauphinois ou bien en tarte Tatin ? Comment préparer un rôti de marcassin, des foies hachés et un gâteau russe en définissant mot d’esprit, pulsion, et fantasme des origines ? Vingt-six psychanalystes répondent et partagent leurs souvenirs, leurs savoirs, leurs associations libres… et leurs recettes préférées.

Des affects en littérature

Collection : Recherche
Si nous tous, êtres humains, sommes le texte du monde, nous devons d’abord apprendre à nous lire nous-mêmes, c’est-à-dire à nous voir comme des poèmes. Jean-Michel Rabaté nous guide dans cette exploration, en développant une théorie originale des rapports entre littérature et psychanalyse tels qu’on peut les penser à la suite de Lacan. Il nous introduit à une poétique du vécu, où le langage se noue au corps, où le rire et l’affect occupent une fonction centrale.

Collection : Recherche
Dans cet essai d’anthropologie psychanalytique, Ghyslain Lévy analyse, à travers cette indifférence aujourd’hui si partagée, le refus de toute hospitalité au malvenu en nous et la honte de notre humanité fragile, souffrante, vivante. À partir de sa riche expérience clinique, et en s’appuyant sur la littérature et le cinéma, l’auteur nous fait parcourir les lieux de l’indifférence, des maladies du virtuel à la perte du sentiment du chez soi.

Collection : Un parcours
Florian Houssier poursuit sa présentation du jeune Freud. Cet ouvrage riche, et étayé sur de nombreux documents, parfois inédits, trace le portrait de l’étudiant après que l’auteur nous a fait connaître Freud adolescent. En psychanalyste formé à l’étude de l’âme humaine, et en biographe s’appuyant sur des archives sûres, l'auteur souligne combien cette période est celle de basculements essentiels dans la vie de Sigmund Freud, qui l'ont conduit à devenir l’inventeur d’une nouvelle science de l’homme.

Rechercher un ouvrage

On en parle :