Catalogue

40 savoureuses recettes faciles à interpréter

Collection : Un parcours
Quel est le point commun entre l’interprétation des rêves et les œufs mimosa ? entre la compulsion de répétition et la préparation des petits pois ? entre la castration et le lapin à la lyonnaise ? Comment l’acte manqué se transforme-t-il en gratin dauphinois ou bien en tarte Tatin ? Comment préparer un rôti de marcassin, des foies hachés et un gâteau russe en définissant mot d’esprit, pulsion, et fantasme des origines ? Vingt-six psychanalystes répondent et partagent leurs souvenirs, leurs savoirs, leurs associations libres… et leurs recettes préférées. Ce n’est pas sans humour qu’ils dévoilent les secrets des plats qu’ils préparent. Ils démontrent qu’ils savent manier la cuillère et le concept de façon savoureuse, souvent drôle et inattendue. Les quarante recettes proposées peuvent toutes être réalisées, y compris par celles et ceux n’ayant jamais fréquenté de divan, et sont agrémentées de textes expliquant leur extraordinaire saveur inconsciente.

Des affects en littérature

Collection : Recherche
Si nous tous, êtres humains, sommes le texte du monde, nous devons d’abord apprendre à nous lire nous-mêmes, c’est-à-dire à nous voir comme des poèmes. Jean-Michel Rabaté nous guide dans cette exploration, en développant une théorie originale des rapports entre littérature et psychanalyse tels qu’on peut les penser à la suite de Lacan. Il nous introduit à une poétique du vécu, où le langage se noue au corps, où le rire et l’affect occupent une fonction centrale.

Collection : Recherche
Dans cet essai d’anthropologie psychanalytique, Ghyslain Lévy analyse, à travers cette indifférence aujourd’hui si partagée, le refus de toute hospitalité au malvenu en nous et la honte de notre humanité fragile, souffrante, vivante. À partir de sa riche expérience clinique, et en s’appuyant sur la littérature et le cinéma, l’auteur nous fait parcourir les lieux de l’indifférence, des maladies du virtuel à la perte du sentiment du chez soi.

Collection : Un parcours
Florian Houssier poursuit sa présentation du jeune Freud. Cet ouvrage riche, et étayé sur de nombreux documents, parfois inédits, trace le portrait de l’étudiant après que l’auteur nous a fait connaître Freud adolescent. En psychanalyste formé à l’étude de l’âme humaine, et en biographe s’appuyant sur des archives sûres, l'auteur souligne combien cette période est celle de basculements essentiels dans la vie de Sigmund Freud, qui l'ont conduit à devenir l’inventeur d’une nouvelle science de l’homme.

Collection : Recherche
Au moment où il est question de crise de la psychiatrie, ce livre, riche d’exemples cliniques, permet de saisir tout l’intérêt, dans le soin apporté aux patients, d’une psychothérapie psychanalytique des psychoses renouvelée. Christophe Chaperot présente les deux faces indissociables d’une psychothérapie psychanalytique des psychoses renouvelée. Avec Gaetano Benedetti, il explique comment le thérapeute travaille en en s’immergeant dans l'univers du patient, marqué des défaillances et des vides symboliques. Avec Jean Oury, il souligne combien la psychothérapie institutionnelle peut accueillir et prendre soin d’un patient dissocié.

Assistances à la procréation et mutations familiales

Collection : En question
La PMA introduit de nombreuses interrogations, au sujet notamment de l’âge limite de procréation, des dons de gamètes, de l’homoparentalité, du droit de l’enfant. Les contributeurs de cet ouvrage – gynécologues, psychiatres, psychanalystes, juristes, historiens –, tous spécialistes de ce sujet, apportent leurs réflexions au-delà de la technique médicale. Il s’agit que les mères et les pères puissent trouver leur place comme parents, et qu’un enfant soit capable de se reconnaître dans le récit de sa venue au monde.

Collection : En question
De la post-truth au procès d’Outreau, la crise de la ­vérité affecte notre monde contemporain. Elle traverse aussi le champ analytique. Dire la vérité au moyen du mensonge est le paradoxe de la cure. Toutefois, il n’y a pas de psychanalyse sans histoire. Vraie et fausse, celle-ci conte et raconte la vérité du sujet. Dans cet ouvrage très documenté, Jean-François Solal montre combien le rapport complexe de chacun à la vérité peut être éclairé par la psychanalyse.

de Lacan à Platon

Collection : Recherche
Dans sa lecture du Banquet, Lacan définit l’agalma comme la cause du désir d’Alcibiade pour Socrate, et comme l’objet dans le transfert. Ainsi Socrate, analyste avant l’heure, met en lumière les ressorts du transfert et, par l’énigme de son désir, interroge le désir de l’analyste et, plus encore, le passage de l’analysant à l’analyste. Jean-Louis Henrion livre une étude fine et précise des séminaires du psychanalyste français comme des textes du philosophe grec.

Témoignage et psychanalyse

Collection : Un parcours
Pour Philippe Réfabert, la capacité de l'enfant de soutenir la différence des sexes et des générations procède d’une donation maternelle originaire, à condition que le parent soit à même de se faire témoin de l’impensable, de ne pas faire comme si de rien. L'auteur développe de façon novatrice des questions touchant aux assises de la subjectivité, et aux bases de la théorie et de la pratique analytiques. Il montre combien la psychanalyse est une aventure où se questionne le lieu des origines.

Collection : Recherche
Loin de toute adhésion confessionnelle, Jacques Lacan se réfère au christianisme comme à un fait de langage majeur. Quelle place le christianisme occupe-t-il dans l’oeuvre de Lacan ? Quelle lecture critique en propose-t-il ? Jean-Daniel Causse met en lumière les ressorts de l’interprétation que Lacan propose de différents motifs du christianisme : la croyance et la foi, l’athéisme et la mort de Dieu, l’amour et la jouissance, la loi et la grâce, ou encore sa théorie de l’excès.

Collections

Rechercher un ouvrage

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

On en parle :

Actualités :