Catalogue

Collection : En question
La crise de la vérité affecte notre monde contemporain. Elle est aussi au cœur de l’exercice psychanalytique. Entre document et fiction se narre un récit qui tente et échoue à dire la vérité sur soi dans la rencontre avec l’autre, si proche et si étranger. Dans cet ouvrage très documenté, Jean-François Solal montre combien le rapport complexe de chacun à la vérité peut être éclairé par la psychanalyse.

de Lacan à Platon

Collection : Recherche
Dans sa lecture du Banquet, Lacan définit l’agalma comme la cause du désir d’Alcibiade pour Socrate, et comme l’objet dans le transfert. Ainsi Socrate, analyste avant l’heure, met en lumière les ressorts du transfert et, par l’énigme de son désir, interroge le désir de l’analyste et, plus encore, le passage de l’analysant à l’analyste. Jean-Louis Henrion livre une étude fine et précise des séminaires du psychanalyste français comme des textes du philosophe grec.

Témoignage et psychanalyse

Collection : Un parcours
Pour Philippe Réfabert, la capacité de l'enfant de soutenir la différence des sexes et des générations procède d’une donation maternelle originaire, à condition que le parent soit à même de se faire témoin de l’impensable, de ne pas faire comme si de rien. L'auteur développe de façon novatrice des questions touchant aux assises de la subjectivité, et aux bases de la théorie et de la pratique analytiques. Il montre combien la psychanalyse est une aventure où se questionne le lieu des origines.

Collection : Recherche
Loin de toute adhésion confessionnelle, Jacques Lacan se réfère au christianisme comme à un fait de langage majeur. Quelle place le christianisme occupe-t-il dans l’oeuvre de Lacan ? Quelle lecture critique en propose-t-il ? Jean-Daniel Causse met en lumière les ressorts de l’interprétation que Lacan propose de différents motifs du christianisme : la croyance et la foi, l’athéisme et la mort de Dieu, l’amour et la jouissance, la loi et la grâce, ou encore sa théorie de l’excès.

Collection : Un parcours
Quelle a été l’adolescence de Sigmund Freud ? Quel effet a-t-elle eu sur la naissance de la psychanalyse ? En dépit de la diversité des souvenirs disséminés dans son œuvre, l’adolescence est la période la moins connue de sa vie. Florian Houssier étudie avec minutie cette période importante de la vie de Freud. Son exploration de l’adolescence, de ses sentiments mêlés, ouvre à la compréhension du destin du futur inventeur de la psychanalyse.

Collection : Colloques
Le qualificatif « ordinaire » appliqué à la folie peut sembler paradoxal, eu égard à son caractère extraordinaire. L’antinomie n’est toutefois qu’apparente dans la mesure où la folie, souvent partie prenante de la vie quotidienne, peut être aussi familière que déroutante. Les auteurs de cet ouvrage, psychanalystes, psychologues et psychiatres – universitaires pour la plupart – ont fait le point, à l’occasion d’un colloque, sur les aspects familiers de la folie.

La réalité psychique et son contexte

Collection : Un parcours
Comment les événements traumatiques sont-ils intégrés psychiquement au monde ? À partir de son exploration psychanalytique du trauma, nourrie de son expérience personnelle et de son expérience psychanalytique hors du commun, Marion M. Oliner nous entraîne sur de nouveaux chemins pour comprendre le monde post-traumatique.

Vers une poétique du corps

Collection : En question
À partir des récits de la prise en charge psychanalytique de cinq adolescents, l’auteur nous fait entrer dans le vif des états de psychose infantile et d’autisme. Grâce au transfert, ces adolescents rétablissent le contact par leur corps. Ce traitement requiert du praticien une capacité poétique au plus près des contes et des mythologies, ce qu’Éliane Allouch, dans cet ouvrage riche de clinique et de théorie, illustre avec tact.

Économie, dette et désir

Collection : Colloques
L’argent conditionne et modifie notre rapport au monde. Il intervient dans les liens sociaux comme dans notre existence intime. Il met en jeu les ressorts et les repères de nos valeurs économiques, morales ou politiques. Il est actif autant dans le registre du réel que dans celui du fantasme, souvent à notre insu. Des économistes, des historiens, des anthropologues, des philosophes, avec des psychanalystes, ouvrent une réflexion inédite qui croise la psychanalyse avec d’autres disciplines.

Une analyse finie ?

Collection : Recherche
Sándor Ferenczi, pionnier de la psychanalyse entreprend, sur deux ans, une psychanalyse avec Sigmund Freud, «finie sans être terminée» selon Freud, inachevée pour Ferenczi. Yves Lugrin en reconstitue l’essentiel à partir de la correspondance échangée entre les deux hommes. Cet ouvrage permet de saisir tout ce que cette cure, aux acteurs exceptionnels et aux accents alternant enthousiasme et déception, soulève d’interrogations toujours actuelles.