Monique DAVID-MÉNARD

29, place du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
01 42 96 25 69
mo.davidmenard@gmail.com

à 21h
sur Zoom
1re réunion le 10 octobre

L’atelier, constitué au printemps 2020, répond à la question : comment réécrire Totem et Tabou au XXIe siècle ? Voyons-nous dans les intuitions et les affirmations de Freud sur le statut de la culpabilité pour la construction des rapports sociaux, sur le tabou, le totem et la fonction « père », des fondements, certes difficiles à accepter pour les anthropologues contemporains mais toujours décisifs en psychanalyse ; ou bien convient-il de repenser ce que Freud nomma, dans un audacieux raccourci entre clinique analytique et anthropologie, « le retour infantile du totémisme » ?
Cet atelier est, comme son nom l’indique, un lieu de recherche qui dégage des orientations sur des questions en friche dans notre société. Il se déroule par des lectures, des écrits, des interventions cliniques. L’enjeu est aussi que les psychanalystes qui y participent puissent penser leurs accords et leurs divergences. Comme les débats s’approfondissent entre les participants, nous poursuivons en 2022-2023.

L’atelier est ouvert. Nous fixons à chaque réunion la date de la suivante. Les personnes intéressées peuvent contacter Monique David-Ménard par mail.