Georgette BOCCHINI-REVEST

45, quai de Rive-Neuve
13007 Marseille
04 91 55 63 62
revest.georgette@wanadoo.fr

Jean-Pierre MARCOS

57 bis, rue de Tocqueville
75017 Paris
06 60 82 69 41
jnprrmrc@aol.com
Un samedi par mois
de 9h30 à 12h
Les Arcenaulx
25, cours Estienne d’Orves
13001 Marseille
07/10, 25/11, 16/12, 20/01,
03/02, 23/03, 06/04, 25/05,
08/06

La clinique analytique via l’analyse du transfert nous pousse à réfléchir à la fonction de traducteur, de transmetteur, face à des affects – ou à l’absence curieuse d’affects – non reliés à des représentations, qu’il nous arrive parfois de pratiquer. Si l’affect s’enracine dans les éprouvés corporels, comment les interpréter dans les discordes des langages ? Tel sera le support de notre recherche cette année.
Avec Freud qui dans un passage du chapitre VI de L’interprétation du rêve s’applique à développer les différentes manifestations d’affects pour montrer que seule la représentation a été refoulée alors qu’au contraire l’affect est toujours justifié puisqu’il n’a pas subi la censure. Nous réfléchirons avec des auteurs aussi importants que Freud, Lacan et Piera Aulagnier.
Nos pratiques de cures actuelles ne nous obligent-elles pas, si nous tenons compte de la subjectivité de notre époque, celle de l’empathie et du tout émotionnel, à appro-fondir la recherche et à prendre ainsi en considération cette notion centrale d’affect sans pour autant remettre en cause le cadre et les fondamentaux de la psychanalyse ?
Laurent Benaïm et Julien Frendo nous accompagneront dans la conduite de ce travail. Un groupe de travail sera proposé par l’un ou l’autre entre les séminaires pour un approfondissement de lectures. Christelle Protière et Nicolas Robert interviendront lors d’un séminaire à partir du livre de Colette Soler, Les affects lacaniens, et en particulier autour de l’articulation affects et lalangue. Daniel Koren interviendra également au mois de décembre. Une bibliographie sera proposée lors du premier séminaire.
Patrick Guyomard interviendra en 2024. Nous organiserons un temps plus informel pour discuter de l’avenir de la psychanalyse et de l’intérêt d’un trajet institutionnel.

On s’inscrit en contactant l’un de nous par mail pour par téléphone.