Liliane CONCEVOY

20, rue Saint-Nicolas
75012 Paris
Tél. : 01 44 73 46 82

Jean SZPIRKO

25, rue Paul Barruel
75015 Paris
Tél. : 06 10 14 73 98

Le 2e lundi du mois
à 21h15
au local
1re réunion le 8 octobre

Nous questionnerons cette année certaines « avancées théoriques » de la psychanalyse, non seulement à partir de données « cliniques » relative à l’écoute d’analysants, mais aussi à partir du « déchiffrage » de l’énonciation des psychanalystes lorsqu’ils « s’exposent » à leurs collègues, leurs maîtres, leurs institutions et à des interlocuteurs extérieurs au champ spécifique de leur discipline.

Nous accordons ainsi une pertinence à la phrase de Boileau : « Le style c’est l’homme… », assortie de l’ajout proposé par Lacan : « à qui l’on s’adresse », où il apparaît que cette adresse est un reflet de ses propres investissements. Et le « soi-même » est lui-même à décoder !

Qu’en est-il alors du psychanalyste quand il cherche à faire reconnaître sa formation au sein d’une institution, ou quand « il ne s’autorise que de lui-même », même si « quelques autres » sont supposés ou convoqués ?

Nous reprendrons les diverses « formations » dans l’histoire du mouvement, à partir de quelques textes fondamentaux, dont les dates masquent souvent leur extrême et permanente actualité, en considérant les risques encourus par la psychanalyse du fait des « charlatans » selon Freud, du fait de son « succès » selon Lacan !

Les inscriptions se font lors de la première réunion.

Textes de référence et notions :
– S. Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, Payot.
– S. Freud, Constructions dans l’analyse in Résultats, idées, problèmes, tome II, PUF.
– S. Freud, L’Analyse avec fin et l’analyse sans fin in Résultats, idées, problèmes, tome II, PUF.
– J. Lacan, Situation de la psychanalyse et formation du psychanalyste en 1956 in Écrits, Seuil.
– J. Lacan, Le Séminaire, livre XXIII, Le sinthome, Seuil (passage du symptôme au sinthome et du Nom du père jusqu’alors utilisé au singulier au pluriel).
– J. Lacan, La chose freudienne in Écrits, Seuil (l’objet de la cure à partir de « wo es war, soll ich werden. »)
– J. Lacan, Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École in Autres écrits, Seuil.