Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN

136, avenue du Maine
75014 Paris
01 43 35 47 76
hoppenheim@orange.fr

Le 1er mardi du mois
à 21h
au local
1re réunion le 4 janvier

Dans la brochure des enseignements, ce séminaire d’enseignement a été classé par erreur dans les « Séminaires »

Le cadre analytique définit les conditions dans lesquelles peut s’organiser le processus d’une cure analytique. Ce cadre, et les règles qu’il implique, définis lors de
la fondation de la psychanalyse, ont suscité de nombreux débats dans le mouvement psychanalytique dès ses origines et l’émergence de plusieurs modèles liés aux conceptions de la pratique analytique. L’élargissement de la clinique à d’autres modèles que la névrose, la présence d’analystes dans de multiples institutions, posent la question des conditions de préservation de l’acte analytique hors du cadre de la cure type (psychothérapie, psychodrame, groupe, « consultation thérapeutique », etc.).
Dans ce séminaire, nous travaillerons sur la notion de cadre dans la cure-type et dans d’autres pratiques analytiques, et sur les répercussions sur celui-ci des modifications de la société depuis les origines de la psychanalyse. Ceci inclura les effets du développement du numérique et de la pandémie de la Covid.
Ce séminaire permettra une réflexion sur la fonction du cadre dans notre pratique à partir d’un socle théorique et d’exemples cliniques.

On s’inscrit en me contactant.