Jean-François SOLAL

37, square Saint-Charles
75012 Paris
01 43 42 92 04

Le 4e mercredi du mois
à 21h
au local et sur Zoom
1re réunion le 27 septembre
27/09, 22/11, 28/02, 24/04, 26/06

La recherche de plaisir, sous toutes ses formes, est l’enjeu principal de l’activité humaine, elle se déploie souvent sans égard pour l’autre. Nous en avons développé précédemment les différentes occurrences dans la vie : masochisme, plaisir pervers et sadique, conduites addictives, etc. Et dans la cure : transfert, un agieren chez Freud, l’acting-out, la réaction thérapeutique négative, l’emprise, etc.
En amont du plaisir, Freud fut amené à différencier la libido narcissique de la libido d’objet. Le narcissisme connut différentes acceptions chez Freud et la relation d’objet fut un point d’achoppement pour Lacan.
Le plaisir oscille aujourd’hui entre déceptions pour des objets d’investissement indéfiniment substituables, virtuels, et des gratifications narcissiques tout aussi fugaces.
Cette oscillation, conforme au dualisme freudien, évoluerait-elle plutôt vers une intrication entre narcissisme et libido d’objet ?
À l’échelle de la civilisation, quels effets ces mouvements ont-ils sur la culture ? À l’échelle du sujet, comment la libido influe-t-elle sur la subjectivité, la relation d’altérité ? Notamment chez ces sujets mal engagés dans leur structure ? À défaut de parler pour eux de psychose, devrait-on réhabiliter la « névrose narcissique » ?
Une bibliographie sera envoyée aux participants avant chaque séance.

Ce séminaire est ouvert à tous les inscrits à la Société de Psychanalyse Freudienne. On s’inscrit par téléphone.