Monique DAVID-MÉNARD

à 21h
au local
1re réunion le 5 janvier

Plusieurs initiatives récentes ont relu ou vont relire Au-delà du principe de plaisir, le texte de Freud de 1920, en remettant au travail cent ans plus tard les débats qu’il suscite depuis sa parution. Les éditions Campagne Première vont publier en 2022 l’ouvrage collectif L’hypothèse de la pulsion de mort et l’analyse de la destruction, qui fait suite au colloque de la Société Internationale de Psychanalyse et Philosophie (SIPP) qui s’est tenu à Paris en 2018.
En ouvrant en janvier 2022 un séminaire sur la portée de Au-delà du principe de plaisir, nous souhaitons débattre, avec nos collègues de la SPF et des autres associations analytiques, des thématiques parfois convergentes, parfois divergentes, qui se sont exprimées dans ces initiatives.
– Lorsque Freud recourt à la spéculation biologique cherche-t-il vraiment le point où se rejoindraient biologie et psychanalyse ? Ou bien raisonne-t-il en scientifique, instruit des théories biologiques qui lui étaient contemporaines, pour comprendre les mécanismes de répétition dans l’inconscient et les sexualités ?
– Comment s’articulent pulsions de mort et destructivité dans l’analyse des guerres et la violence des conflits politiques ?
– Qu’est-ce que l’hypothèse de la pulsion de mort apporte de différent dans la clinique de la répétition et comment éclaire-t-elle la fin d’une analyse ?

Mercredi 5 janvier 2022 : Monique DAVID-MÉNARD, Au-delà du principe de plaisir, un texte clinique
Mercredi 2 février 2022 : Livio BONI et Sophie MENDELSOHN, Politique de la pulsion de mort : événement traumatique et démenti
Mardi 8 mars 2022 : Marilia AISENSTEIN, Masochisme et pulsion de mort
Mercredi 6 avril 2022 : Jean-François SOLAL, La pulsion de mort est-elle sans principe ?
Mardi 10 mai 2022 : François ANSERMET, Actualités de la pulsion de mort
Mardi 1er juin 2022 : Patrick GUYOMARD, La destructivité et ses effets
Mercredi 6 juillet 2022 : Monique DAVID-MÉNARD, Présentation du volume La Pulsion de mort. Destruction et créations (Campagne Première, 2022)

On s’inscrit en m’écrivant (mo.davidmenard@gmail.com).