Monique DAVID-MÉNARD
29, place du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
01 42 96 25 69
mo.davidmenard@gmail.com
Le 1er mercredi du mois
à 21h
au local et sur Zoom
1re réunion le 5 octobre
Je me propose de lire ce séminaire comme une introduction à la pensée de Lacan, distincte de la lecture qui prend pour guide les premiers séminaires. Ces derniers mettaient l’accent sur le symbolique et l’imaginaire. En 1964, les concepts fondamentaux sont : l’inconscient, la répétition, le transfert et la pulsion.
Ce séminaire a été tenu en 1964 dans les mois qui accompagnaient ce que Lacan a nommé son « excommunication » de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA).
Par son insistance renouvelée sur la question du traumatique et par les précisions apportées à la notion de réel qui en rend compte, ce séminaire peut être lu comme un contrepoint à Au-delà du principe de plaisir de Freud.
Interviendront au cours de l’année : Martine Bacherich, Hélène Elkaïm-Chambrade, Michel Bruno sur la clinique de la pulsion de mort.
Ce séminaire s’adresse à tous les inscrits à la Société de Psychanalyse Freudienne qui souhaitent avoir un accès plus aisé à la pensée de Lacan. On s’inscrit en m’écrivant.