Catherine DESNOS

au local et par Zoom
1re réunion le 23 septembre
23/09, 25/11, 27/01, 24/03, 23/06

Ce séminaire désire transmettre, à partir de l’expérience acquise par la pratique de la psychanalyse, l’apport de grands textes relatant des cas cliniques ayant conduit leurs auteurs à des élaborations conceptuelles qui ont enrichi notre cadre commun de pensée.
Il s’agit de donner à connaître une psychanalyse qui s’invente à partir du socle de la métapsychologie freudienne, les auteurs convoqués s’inscrivant dans la suite de Freud, lequel assigne à la méthode qu’il découvre, la psychanalyse, d’être celle du singulier, du cas.
C’est cette dimension qui sera à l’œuvre dans ce séminaire, lequel abordera le transfert, le cadre de la cure et l’élaboration théorique qui en découle. Par la mémoire que nous en conservons, les cas considérés, en lien avec les enrichissements théoriques auxquels ils ont donné lieu, ont participé à nous transmettre cette psychanalyse en invention dont ce séminaire veut à son tour témoigner.
– « Philippe » in Piera Aulagnier, L’apprenti-historien et le maître-sorcier, Du discours identifiant au discours délirant, PUF, 2004.
– « La chaîne rouge » in Gisela Pankow, L’homme et sa psychose, « Le corps ressenti et le corps reconnu », Flammarion, 2009.
– « L’œil entend » de Masud Khan, Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 3, « Lieux du corps », Printemps 1971, Gallimard.
– « Robert » in Ella Sharpe, Ella Sharpe lue par Lacan, « L’analyse d’un rêve unique », Hermann, 2007.
– « Vous qui passez sans me voir » in Wladimir Granoff, Le désir d’analyse, Flammarion, 2007.

Ce séminaire est ouvert à tous les inscrits à la Société de Psychanalyse Freudienne.