Catalogue

Au vif du transfert

Collection : Recherche
Sylvie Sesé-Léger aborde ici le second volet de sa lecture des cures freudiennes en renouvelant l’approche des cures masculines cette fois. Comme dans "Freud et le féminin", elle met en résonance les écrits de Sigmund Freud avec le témoignage de ses patients qui ont publié les souvenirs de leur analyse, en faisant la lumière sur le contre-transfert de l’inventeur de la psychanalyse. Cette perspective révèle combien Freud se trouve aux prises avec l’inconscient de ces hommes venus entreprendre une analyse avec lui, et permet d’exposer les problématiques liées à la sexualité masculine de la première moitié du xxe siècle.

Le complexe fraternel

Collection : Recherche
Dans certaines lettres, Freud met au jour, avec une étonnante sagacité, l’importance que revêt le prénom Joseph pour Napoléon : celui de son frère aîné. À partir d’éléments biographiques et du récit biblique de la figure de Joseph vendu par ses frères, se cristallise le complexe fraternel dit « complexe de Joseph ». Il donnera, selon ses propres termes, un sens à des décisions en partie énigmatiques chez Napoléon.

Char, Juarroz, Soulages, Mizubayashi

Collection : Recherche
Philippe Porret analyse ici ces vertiges qui sapent l’identité d’un sujet, bouleversent ses idéaux et ses certitudes, en s’appuyant sur le parcours de plusieurs artistes qui se sont avisés de cette cartographie intérieure ainsi que des créations ou impasses qu’elle rendait possibles. Ils y fonderont chacun leur pratique : René Char et Roberto Juarroz y forgeront leur acte poétique ; Pierre Soulages y brossera une clarté d’être et d’ombre nouvelle ; Akira Mizubayashi y fera fleurir une langue nouvelle et sensorielle dégagée du maternel et de l’originel. Les psychanalystes, quant à eux, y reconnaîtront des traces sensibles du parlêtre, dont la cure ramène parfois des rumeurs fécondes ou périlleuses du côté de chez soi.

Dora, Sidonie, Hilda et les autres

Collection : Recherche
L'accent est ici mis sur la position contre-transférentielle de l’inventeur de la psychanalyse, dans le cadre des cures féminines. Au fil des ans, Freud observe que la relation à la mère est déterminante pour la vie affective et sexuelle féminine, mais se refuse pourtant à occuper une place maternelle pour ses patientes.
Collection : Recherche
Dans cet ouvrage, Catherine Muller analyse la confrontation de Freud à l’inconscient dans le surgissement du ­transfert au fil de sa clinique. Ce concept s’y révèle avec clarté, et dévoile les paradoxes avec lesquels s’est construite la rationalité freudienne. Cette étude, rigoureuse et ­originale, met en lumière la nécessité d’une présence d’énigme qui tient à l’inconscient lui-même.
Collection : Recherche
Chaque civilisation doit arriver à distinguer et à conjuguer l’humain et le non-humain, le corps et l’histoire, la vie et la mort : moments cruciaux et formes du vivant qui fondent l’expérience du monde, et que le psychanalyste rencontre dans la cure. Le champ psychanalytique est traversé par la dimension esthétique, patrimoine de tout être humain, qui nous met en contact avec les valeurs de la vie, promeut le soin de soi et des autres, et amène la psychanalyse à conjuguer éros et logos, poésie et raison, musique et pensée.
Collection : Recherche
Il est une figure de la perte de soi, relevant de la destructivité et de l’autodestructivité : la disparition de soi à soi-même. Comment survivre à cette perte ?

Des affects en littérature

Collection : Recherche
Si nous tous, êtres humains, sommes le texte du monde, nous devons d’abord apprendre à nous lire nous-mêmes, c’est-à-dire à nous voir comme des poèmes. Jean-Michel Rabaté nous guide dans cette exploration, en développant une théorie originale des rapports entre littérature et psychanalyse tels qu’on peut les penser à la suite de Lacan. Il nous introduit à une poétique du vécu, où le langage se noue au corps, où le rire et l’affect occupent une fonction centrale.
Collection : Recherche
Dans cet essai d’anthropologie psychanalytique, Ghyslain Lévy analyse, à travers cette indifférence aujourd’hui si partagée, le refus de toute hospitalité au malvenu en nous et la honte de notre humanité fragile, souffrante, vivante. À partir de sa riche expérience clinique, et en s’appuyant sur la littérature et le cinéma, l’auteur nous fait parcourir les lieux de l’indifférence, des maladies du virtuel à la perte du sentiment du chez soi.
Collection : Recherche
Au moment où il est question de crise de la psychiatrie, ce livre, riche d’exemples cliniques, permet de saisir tout l’intérêt, dans le soin apporté aux patients, d’une psychothérapie psychanalytique des psychoses renouvelée. Christophe Chaperot présente les deux faces indissociables d’une psychothérapie psychanalytique des psychoses renouvelée. Avec Gaetano Benedetti, il explique comment le thérapeute travaille en en s’immergeant dans l'univers du patient, marqué des défaillances et des vides symboliques. Avec Jean Oury, il souligne combien la psychothérapie institutionnelle peut accueillir et prendre soin d’un patient dissocié.