Catalogue

Collection : Recherche
Dans cet essai d’anthropologie psychanalytique, Ghyslain Lévy analyse, à travers cette indifférence aujourd’hui si partagée, le refus de toute hospitalité au malvenu en nous et la honte de notre humanité fragile, souffrante, vivante. À partir de sa riche expérience clinique, et en s’appuyant sur la littérature et le cinéma, l’auteur nous fait parcourir les lieux de l’indifférence, des maladies du virtuel à la perte du sentiment du chez soi.

Collection : Recherche
Au moment où il est question de crise de la psychiatrie, ce livre, riche d’exemples cliniques, permet de saisir tout l’intérêt, dans le soin apporté aux patients, d’une psychothérapie psychanalytique des psychoses renouvelée. Christophe Chaperot présente les deux faces indissociables d’une psychothérapie psychanalytique des psychoses renouvelée. Avec Gaetano Benedetti, il explique comment le thérapeute travaille en en s’immergeant dans l'univers du patient, marqué des défaillances et des vides symboliques. Avec Jean Oury, il souligne combien la psychothérapie institutionnelle peut accueillir et prendre soin d’un patient dissocié.

de Lacan à Platon

Collection : Recherche
Dans sa lecture du Banquet, Lacan définit l’agalma comme la cause du désir d’Alcibiade pour Socrate, et comme l’objet dans le transfert. Ainsi Socrate, analyste avant l’heure, met en lumière les ressorts du transfert et, par l’énigme de son désir, interroge le désir de l’analyste et, plus encore, le passage de l’analysant à l’analyste. Jean-Louis Henrion livre une étude fine et précise des séminaires du psychanalyste français comme des textes du philosophe grec.

Collection : Recherche
Loin de toute adhésion confessionnelle, Jacques Lacan se réfère au christianisme comme à un fait de langage majeur. Quelle place le christianisme occupe-t-il dans l’oeuvre de Lacan ? Quelle lecture critique en propose-t-il ? Jean-Daniel Causse met en lumière les ressorts de l’interprétation que Lacan propose de différents motifs du christianisme : la croyance et la foi, l’athéisme et la mort de Dieu, l’amour et la jouissance, la loi et la grâce, ou encore sa théorie de l’excès.

Collection : Recherche
Cet ouvrage explore de façon inédite la façon dont se croisent la créativité d’un psychanalyste en formation – Joyce McDougall –, l’expérience du contrôle d’une cure avec un aîné – Serge Lebovici, Donald W. Winnicott –, et l'entreprise de publication du récit d'une cure – avec Sammy… Il permet d’appréhender la complexité de la formation analytique, avec à son cœur la singularité du désir de tout psychanalyste.

Alice parmi nous

Collection : Recherche
En 1872, Lewis Carroll présente le pays merveilleux situé « derrière le miroir » dans lequel son héroïne, Alice, est plongée, univers dans lequel tout se passe « à l’envers » du monde ordinaire.
À côté de l’enchantement qu’elle produit, cette fiction décrit la réalité effectivement vécue à notre insu par de nombreux sujets autistes, dyslexiques et, parfois même, simplement gauchers. Au-delà de la compréhension nouvelle qu’elle apporte à l’autisme et à d’autres pathologies plus discrètes...

Approches analytique et anthropologique

Collection : Recherche
Cette étude du deuil, à la fois psychanalytique et anthropologique, souligne la spécificité de l’approche analytique. Dans la cure, les questions de deuil et d’héritage, de transmission générationnelle, sont mises au travail grâce au transfert. L’analyse interroge l’identité et la mémoire quand les rites funéraires donnent une forme au deuil.
Marie-Claude Egry met en évidence, de façon claire et rigoureuse, les processus de deuil, leur temporalité, leur spécificité…

Collection : Recherche
Lorsque le sentiment d’exister n’est pas assuré, une lutte permanente s’engage contre l’envahissement d’angoisses archaïques et contre l’effondrement. Pour les freiner, le sujet érige des stratégies de survie psychique qui mettent le corps au premier plan. Dans cette perspective, le corps-cadavre de l’anorexique, le corps-pourri de l’hypocondriaque ou encore le corps-déchet du toxicomane apparaissent sous un angle nouveau. Stéphanie Barouh-Cohen nous éclaire sur la clinique de la survie psychique en ayant recours à différentes théories…

Collection : Recherche
Quand c'est un enfant qui se rend chez un psychanalyste, tout ce qui fonde le cadre habituel de la psychanalyse semble voler en éclat. Plus de divan, plus de demande explicite, parfois même plus de fauteuil ; ne reste que l'analyste avec un petit garçon ou une petite fille. Ils peuvent se retrouver par terre à jouer sur le tapis du bureau. Ce n'est plus une affaire de grands. Et pourtant, c'est toujours une histoire de psychanalyse, de rapport à l'inconscient. Patrick Avrane, avec des mots simples et la présentation de cas précis et variés nous montre ce qu'est la psychanalyse…

Collection : Recherche
La psychanalyse a renouvelé la compréhension de la folie. Afin de nous faire saisir la spécificité de l’approche psychanalytique, Gérard Bazalgette, grâce à sa grande culture, nous entraîne dans l’histoire de la psychiatrie, depuis Hippocrate jusqu’à l’invention de la psychose. Il souligne une opposition entre causalité morale et causalité psychique, reprise de façon révolutionnaire par la psychanalyse.
En s’appuyant sur la littérature (William S. Burroughs et Sarah Kane), sur les travaux de psychanalystes (Melanie Klein, Piera Aulagnier, Jacques Lacan…)…

Collections

Rechercher un ouvrage

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

On en parle :

Actualités :