Livres par auteurs

Collection : Recherche
Cet ouvrage explore de façon inédite la façon dont se croisent la créativité d’un psychanalyste en formation – Joyce McDougall –, l’expérience du contrôle d’une cure avec un aîné – Serge Lebovici, Donald W. Winnicott –, et l'entreprise de publication du récit d'une cure – avec Sammy… Il permet d’appréhender la complexité de la formation analytique, avec à son cœur la singularité du désir de tout psychanalyste.

Collection : Recherche
Existe-t-il une spécificité de l’inconscient chinois ? La pensée chinoise est-elle soluble dans la pensée freudienne, dans l’ouverture qu’en propose Lacan ? Quel est le rôle de l’écrit et de la parole dans l’acte analytique ?
L’insertion de la psychanalyse en Chine met-elle en question la possibilité même de sa transmission ?
Avec beaucoup de précision, Philippe Porret retrace le cheminement mouvementé de l’introduction de la psychanalyse dans l’empire du Milieu, tout en décrivant la Chine rêvée des psychanalystes européens...

Une écoute lumineuse

Collection : Recherche
Figure historique de la psychanalyse contemporaine, Joyce McDougall a suivi un parcours international. Néo-Zélandaise, après ses études universitaires, elle vient se former en à Londres, puis Paris. Elle y rencontre Anna Freud, Donald W. Winnicott, Jacques Lacan et Piera Aulagnier. Elle s’impose rapidement par l’originalité de son travail.
Pionnière, elle publie Dialogue avec Sammy, premier récit d’une psychanalyse d’un enfant psychotique. Son approche est très novatrice, ses intérêts multiples, qu’ils concernent la conduite des cures d’enfants ou d’adultes, la vie psychique...