Psychiatre et psychanalyste, Christophe Chaperot est un clinicien reconnu de la psychothérapie des psychoses. Loin de soutenir une position dogmatique, il montre combien l’approche psychanalytique n’est en rien contradictoire avec d’autres pratiques, et peut même s’y associer. Cet ouvrage expose les grands principes de la psychothérapie psychanalytique des psychoses, cette maladie, en partie liée à des facteurs génétiques et épigénétiques, qui détruit les symboles organisateurs du sujet.
Christophe Chaperot s’appuie sur deux auteurs essentiels pour présenter les deux faces indissociables d’une prise en charge. Avec Gaetano Benedetti, il explique comment le thérapeute travaille en faisant alliance avec son patient, en s’immergeant dans son univers marqué des défaillances et des vides symboliques. Avec Jean Oury, il souligne combien la psychothérapie institutionnelle peut accueillir et prendre soin d’un patient dissocié qui serait en danger dans une relation duelle.
Au moment où il est question de crise de la psychiatrie, ce livre, riche d’exemples cliniques, permet de saisir tout l’intérêt, dans le soin apporté aux patients, d’une psychothérapie psychanalytique des psychoses renouvelée.

Christophe Chaperot, psychiatre et psychanalyste, est médecin-chef d’un service de psychiatrie. Il est l’auteur de Formes de transfert et schizophrénie (Érès, 2014) et de nombreux articles, et rédacteur en chef de la revue L’Évolution psychiatrique.


Parution : 13 mars 2019
ISBN : 978-2-37206-047-9
Pagination : 200 pages
Prix : 21 €