Comment comprendre notre consentement passif envers la cruauté banalisée d’une réalité quotidienne dont nous entendons les échos terrifiants ? L’époque n’est plus celle de cet amour de la vérité que Freud donnait comme la fin de chaque engagement dans une psychanalyse. L’époque est celle de la vraie pauvreté, de l’homme pouvant être sacrifié à merci, et dont l’autre face est l’indifférence.
Dans cet essai d’anthropologie psychanalytique, Ghyslain Lévy analyse, à travers cette indifférence aujourd’hui si partagée, le refus de toute hospitalité au malvenu en nous et la honte de notre humanité fragile, souffrante, vivante. À partir de sa riche expérience clinique, et en s’appuyant sur la littérature et le cinéma, l’auteur nous fait parcourir les lieux de l’indifférence, des maladies du virtuel à la perte du sentiment du chez soi.
Survivre à l’indifférence, c’est vivre contre l’indifférence, faire résistance au règne de l’homme-jetable, à la marchandisation des corps et aux solitudes « branchées ».
Ghyslain Lévy est psychanalyste, membre du Quatrième Groupe. Il est l’auteur de nombreux livres, dont L’Invention psychanalytique du temps (L’Harmattan, 1996), Au-delà du Malaise. Psychanalyse et barbaries (Érès, 2000), L’Ivresse du pire et Le Don de l’ombre (Campagne Première, 2010 et 2014).
- Collection : Recherche
- Parution : Dernières parutions
ISBN : 978-2-37206-049-3
Pagination : 240 pages
Prix : 21 €