Sylvie Sesé-Léger renouvelle ici la lecture des cures féminines de Freud en mettant l’accent sur la position contre-transférentielle de l’inventeur de la psychanalyse.
L’auteure met en résonance les écrits que Freud consacre à Dora, Elfriede Hirschfeld, Sidonie Csillag, Anna G. et Hilda Doolittle, avec les souvenirs que ces dernières ont de leur analyse. Une telle approche révèle combien les vicissitudes affectives de ces femmes ont confronté Freud à l’énigme du féminin tout en fécondant sa doctrine. Mais elle permet aussi de mettre en lumière une conception de la cure analytique. Pourquoi Freud était-il embarrassé par « le complexe maternel » ? Au fil des ans, il observe que la relation à la mère est déterminante pour la vie affective et sexuelle féminine, mais se refuse pourtant à occuper une place maternelle pour ses patientes.
Grâce à une écriture alerte qui restitue ces échanges sur la scène du transfert, se profilent les portraits vivants du maître viennois et des femmes qui se rendaient au 19 Berggasse.


Parution : 17 novembre 2021
ISBN : 978-2-37206-066-0
Pagination : 204 pages
Prix : 19.9 €