111 rue Saint Antoine
75004 Paris
01 40 51 72 62
rondepierrecat@gmail.com
Le 1e lundi du mois
à 21h
dans la mezzanine
6 séances d’une heure et demi
1e séance le 4 novembre
04/11, 02/12, 06/01, 03/02, 03/03, 07/04, 05/05, 02/06
L’état amoureux est une folie et « le coup de foudre, une catastrophe psychique » comme le disait Lacan; mais, pour certains, c’est un délire, une psychose .
Le thème de ce séminaire m’a été inspiré par quelques patients qui présentaient un tableau de délire amoureux (érotomanie, jalousie délirante).
C’est à partir de ces expériences, que je qualifierais d’«extrêmes », que je souhaiterais partager mes interrogations sur ces phénomènes contemporains qui entrainent des femmes et des hommes, sur les réseaux sociaux, à devenir les victimes d’escroqueries à l’amour , au point d’en ruiner leur vie.
Je propose d’aborder la question des « folies d’amour » en effectuant un retour aux textes fondateurs des aliénistes du début du XXème siècle sur les psychoses passionnelles.
Ensuite, je reprendrais les travaux de Lacan et de Marcel Czermak, qui a mis en œuvre les concepts lacaniens sur cette question.
Puis, je soulèverais, à partir de cas cliniques, les différents mécanismes psychopathologiques susceptibles d’entrainer certains, à être subjugués par des déclarations d’amour en ligne, provenant généralement de jeunes africains qui se désignent entre eux comme « brouteurs ». Ils réussissent à «envouter», des années durant, leur proie et les entrainent à la ruine tant financière que familiale.
Pour s’inscrire, me téléphoner ou m’envoyer un mail.