Catalogue

Collection : En question
Lapsus, maladresses, étrangetés, comportements inadaptés… Nul n’est épargné par une certaine folie quotidienne.

Un trio complexe

Collection : En question
La maladie, qui confronte au réel du corps, interroge les liens entre corps et sentiment d’identité, ainsi que l’articulation entre espace de la cure et espaces médicaux.

Des bases érotiques de la domination sociale masculine

Collection : En question
Si la psychanalyse octroie un désir propre aux femmes, se révélant dans leur dire et fondant « l’autre scène » de l’inconscient, qu’en est-il de l’origine de ce désir et de son objet ? Existe-t-il un désir strictement féminin ? Les cheminements théoriques et les controverses ayant agité le milieu psychanalytique depuis Freud révèlent la difficulté à penser le désir au féminin.

Assistances à la procréation et mutations familiales

Collection : En question
La PMA introduit de nombreuses interrogations, au sujet notamment de l’âge limite de procréation, des dons de gamètes, de l’homoparentalité, du droit de l’enfant. Les contributeurs de cet ouvrage – gynécologues, psychiatres, psychanalystes, juristes, historiens –, tous spécialistes de ce sujet, apportent leurs réflexions au-delà de la technique médicale. Il s’agit que les mères et les pères puissent trouver leur place comme parents, et qu’un enfant soit capable de se reconnaître dans le récit de sa venue au monde.

Collection : En question
De la post-truth au procès d’Outreau, la crise de la ­vérité affecte notre monde contemporain. Elle traverse aussi le champ analytique. Dire la vérité au moyen du mensonge est le paradoxe de la cure. Toutefois, il n’y a pas de psychanalyse sans histoire. Vraie et fausse, celle-ci conte et raconte la vérité du sujet. Dans cet ouvrage très documenté, Jean-François Solal montre combien le rapport complexe de chacun à la vérité peut être éclairé par la psychanalyse.

Collection : En question
Le qualificatif « ordinaire » appliqué à la folie peut sembler paradoxal, eu égard à son caractère extraordinaire. L’antinomie n’est toutefois qu’apparente dans la mesure où la folie, souvent partie prenante de la vie quotidienne, peut être aussi familière que déroutante. Les auteurs de cet ouvrage, psychanalystes, psychologues et psychiatres – universitaires pour la plupart – ont fait le point, à l’occasion d’un colloque, sur les aspects familiers de la folie.

Vers une poétique du corps

Collection : En question
À partir des récits de la prise en charge psychanalytique de cinq adolescents, l’auteur nous fait entrer dans le vif des états de psychose infantile et d’autisme. Grâce au transfert, ces adolescents rétablissent le contact par leur corps. Ce traitement requiert du praticien une capacité poétique au plus près des contes et des mythologies, ce qu’Éliane Allouch, dans cet ouvrage riche de clinique et de théorie, illustre avec tact.

Collection : En question
La réalité psychique est la principale découverte freudienne. La croyance en son efficacité est une marque distinctive du psychanalyste dans l’écoute de son patient. Souvent confondue avec l’expérience subjective en général, la réalité psychique a, pour Freud, un statut bien particulier. Ce livre, qui réunit des contributions originales de psychanalystes d’orientations différentes, permet une riche exploration de ce concept et de son usage dans la cure.

Collection : En question
Né dans une famille juive plutôt libérale, au cœur de l’empire austro-hongrois soumis à des convulsions nationalistes, Freud n’eut de cesse que la psychanalyse soit à l’abri de toute contingence religieuse pour ne pas la réduire à un kaléidoscope communautaire ou national.
Comme le rappelle très justement Emile Malet, « toute la profondeur anthropologique de son œuvre, et qu’on ne saurait séparer de la clinique freudienne proprement dite, sert un humanisme de raison et de spiritualité…

Collection : En question
Jean-Jacques Barreau montre avec élégance comment l’invention de la psychanalyse à l’ère de la photographie s’inscrit au sein d’une rupture épistémologique qui a transformé les rapports entre le regard, le signe et le réel.
Quelle fut l’influence de la révolution photographique sur l’imaginaire littéraire et scientifique, notamment sur la clinique de l’hystérie, dont elle devient, avec Charcot, partie intégrante ? S’il existe au XIXe siècle une véritable passion pour voir ce que l’œil ne peut voir…

Collections

Rechercher un ouvrage

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

On en parle :

Actualités :