Catalogue

Collection : En question
Plus ouvertement qu’hier, le champ clinique des identités sexuelles « dégenrées », des hauts potentiels, des néosexualités, des addictions multiples ou du surgissement de psychosomatoses, déconcerte l’analyste. Qu’advient-il des notions de subjectivité et d’intimité depuis la révolution numérique ? À quelles conditions l’invention d’une clinique analytique du xxie siècle resterait-elle encore freudienne ? Une psychanalyste a anticipé, exploré et incarné ce questionnement novateur : Joyce McDougall (1920-2011).
Collection : En question
Bien des auteurs et des personnages de la littérature ont inspiré les psychanalystes, à commencer par Freud et Lacan, dans la théorisation des processus inconscients. Dans ce même fil, Simone Wiener fait ici figurer nombre de ceux qui l’ont accompagnée dans son parcours et sa position d’analyste : Aharon Appelfeld, Paul Celan, Georges Perec, Henri Meschonnic, ainsi que Sabina Spielrein, Margarete Hilferding, Elfriede Hirschfeld, Diotime, ou encore Aby Warburg et Jean-Michel Basquiat, mais aussi Luigi Pirandello.

Regard clinique et théorique

Collection : En question
Bérengère de Senarclens s’intéresse ici à ces pathologies narcissiques identitaires définies comme « états limites », et invite les analystes à approfondir les modalités de leur pratique avec ces patients dont la quête spécifique, qui souvent s’exprime sans mots, bouscule et interroge, et qui, plus que d’autres, requièrent une approche sur mesure, sans placage théorique.

La route chinoise de la psychanalyse

Collection : En question
S’interrogeant sur les traits signifiants qu’un Chinois peut trouver dans la psychanalyse, et sur ceux qu’un analyste occidental peut trouver dans la langue, l’écriture et la pensée chinoises, Monique Lauret met en lumière les passerelles inattendues entre pensée chinoise et psychanalyse, autour de la question de l’humanisation et de celle du rêve.

Bisexualité psychique et états limites

Collection : En question
La névrose n’a pas disparu, mais elle se voit débordée par un trouble existentiel proche de la détresse. Les états limites deviennent un fonctionnement prévalent. François Richard éclaire, dans cet ouvrage riche, les formes contemporaines du malaise dans la culture et ses effets.
Collection : En question
Lapsus, maladresses, étrangetés, comportements inadaptés… Nul n’est épargné par une certaine folie quotidienne.

Un trio complexe

Collection : En question
La maladie, qui confronte au réel du corps, interroge les liens entre corps et sentiment d’identité, ainsi que l’articulation entre espace de la cure et espaces médicaux.

Des bases érotiques de la domination sociale masculine

Collection : En question
Si la psychanalyse octroie un désir propre aux femmes, se révélant dans leur dire et fondant « l’autre scène » de l’inconscient, qu’en est-il de l’origine de ce désir et de son objet ? Existe-t-il un désir strictement féminin ? Les cheminements théoriques et les controverses ayant agité le milieu psychanalytique depuis Freud révèlent la difficulté à penser le désir au féminin.

Assistances à la procréation et mutations familiales

Collection : En question
La PMA introduit de nombreuses interrogations, au sujet notamment de l’âge limite de procréation, des dons de gamètes, de l’homoparentalité, du droit de l’enfant. Les contributeurs de cet ouvrage – gynécologues, psychiatres, psychanalystes, juristes, historiens –, tous spécialistes de ce sujet, apportent leurs réflexions au-delà de la technique médicale. Il s’agit que les mères et les pères puissent trouver leur place comme parents, et qu’un enfant soit capable de se reconnaître dans le récit de sa venue au monde.
Collection : En question
De la post-truth au procès d’Outreau, la crise de la ­vérité affecte notre monde contemporain. Elle traverse aussi le champ analytique. Dire la vérité au moyen du mensonge est le paradoxe de la cure. Toutefois, il n’y a pas de psychanalyse sans histoire. Vraie et fausse, celle-ci conte et raconte la vérité du sujet. Dans cet ouvrage très documenté, Jean-François Solal montre combien le rapport complexe de chacun à la vérité peut être éclairé par la psychanalyse.