Catalogue

Comment le malentendu opère chez les jeunes... et les moins jeunes

Collection : En question
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre entre un psychiatre, psychanalyste, et une pédopsychiatre, le premier travaillant depuis plusieurs décennies à identifier les répercussions des mutations sociétales sur l’appareil psychique, la seconde observant quotidiennement dans les demandes de soin en pédopsychiatrie les effets parfois ravageurs de ces mutations. Tous deux s’accordent à dire qu’au nom du voeux louable de nous libérer de toutes les formes d’oppressions, ont été évincés les interdits structurants qui permettaient – et imposaient - à l’enfant de « grandir » (psychiquement s’entend, bien sûr). Sans ces derniers, ce sont des individus non pas libres, mais prisonniers de leurs pulsions qui, ne trouvant jamais satisfaction, inondent les cabinets de consultation des cliniciens de l’enfance et de l’adolescence, avec l’alibi d’étiquettes identificatoires qui font office de carte d’identité… ou d’identité à la carte.

Au regard de l'histoire et des affects

Collection : En question
Cet essai a pour originalité de situer l’interprétation du populisme sous l’égide de l’analyse freudienne des foules, de mouvements au sein desquels les individus risquent de perdre leur capacité de raisonnement autonome en se soumettant à l’emprise d’un leader exalté. Il interprète le populisme comme un symptôme de sociétés en perte de repères normatifs, réfractaires aux limites, soumises à des revendications identitaires hétérogènes et portées à l’excitation des désirs et à la libération des pulsions.
Collection : En question
Cet ouvrage explore différentes figures criminelles de la perversion féminine à partir d’une expérience clinique en milieu carcéral : du meurtre d’enfant aux violences sexuelles commises par des mères, en passant par la séduction leurrante de la femme fatale et par la cruauté mise en acte de jeunes adolescentes.
Collection : En question
Plus ouvertement qu’hier, le champ clinique des identités sexuelles « dégenrées », des hauts potentiels, des néosexualités, des addictions multiples ou du surgissement de psychosomatoses, déconcerte l’analyste. Qu’advient-il des notions de subjectivité et d’intimité depuis la révolution numérique ? À quelles conditions l’invention d’une clinique analytique du xxie siècle resterait-elle encore freudienne ? Une psychanalyste a anticipé, exploré et incarné ce questionnement novateur : Joyce McDougall (1920-2011).
Collection : En question
Bien des auteurs et des personnages de la littérature ont inspiré les psychanalystes, à commencer par Freud et Lacan, dans la théorisation des processus inconscients. Dans ce même fil, Simone Wiener fait ici figurer nombre de ceux qui l’ont accompagnée dans son parcours et sa position d’analyste : Aharon Appelfeld, Paul Celan, Georges Perec, Henri Meschonnic, ainsi que Sabina Spielrein, Margarete Hilferding, Elfriede Hirschfeld, Diotime, ou encore Aby Warburg et Jean-Michel Basquiat, mais aussi Luigi Pirandello.

Regard clinique et théorique

Collection : En question
Bérengère de Senarclens s’intéresse ici à ces pathologies narcissiques identitaires définies comme « états limites », et invite les analystes à approfondir les modalités de leur pratique avec ces patients dont la quête spécifique, qui souvent s’exprime sans mots, bouscule et interroge, et qui, plus que d’autres, requièrent une approche sur mesure, sans placage théorique.

La route chinoise de la psychanalyse

Collection : En question
S’interrogeant sur les traits signifiants qu’un Chinois peut trouver dans la psychanalyse, et sur ceux qu’un analyste occidental peut trouver dans la langue, l’écriture et la pensée chinoises, Monique Lauret met en lumière les passerelles inattendues entre pensée chinoise et psychanalyse, autour de la question de l’humanisation et de celle du rêve.

Bisexualité psychique et états limites

Collection : En question
La névrose n’a pas disparu, mais elle se voit débordée par un trouble existentiel proche de la détresse. Les états limites deviennent un fonctionnement prévalent. François Richard éclaire, dans cet ouvrage riche, les formes contemporaines du malaise dans la culture et ses effets.
Collection : En question
Lapsus, maladresses, étrangetés, comportements inadaptés… Nul n’est épargné par une certaine folie quotidienne.

Un trio complexe

Collection : En question
La maladie, qui confronte au réel du corps, interroge les liens entre corps et sentiment d’identité, ainsi que l’articulation entre espace de la cure et espaces médicaux.