Livres par auteurs

Un disciple turbulent

Collection : Recherche
Sandor Ferenczi (1873-1933) a été à l’origine d’idées nouvelles sur la régression, le transfert, le traumatisme et la pratique analytique. Son œuvre fait émerger des questions cliniques essentielles toujours acuelles. Elle nous confronte aux impensés à l’origine de la psychanalyse.
Hélène Oppenheim-Gluckman nous convie à une lecture de l’œuvre de Ferenczi qui retrace l’évolution de sa pensée et les questions cliniques qu’il travaille sans relache. Elle examine avec précisions les enjeux des controverses entre Freud et Ferenczi...

Un clinicien pragmatique

Collection : Recherche
Que peut apporter la psychanalyse à la médecine ? Michaël Balint, médecin et psychanalyse hongrois émigré en Angleterre, héritier et disciple de Sandor Ferenczi, étudia avec passion la relation médecin-malade et la question des psychothérapies pour élaborer ce qu’il est convenu d’appeler les « Groupes Balint », modalité de formation des médecins et des thérapeutes à la relation soignant-soigné. Mais son apport à la psychanalyse est loin de se limiter à cette approche.
Avec beaucoup de clarté, Hélène Oppenheim-Gluckman montre comment ce clinicien pragmatique est un précurseur...