Jean-François SOLAL
86, rue des Archives
75003 Paris
06 14 46 12 81
jf.solal@gmail.com
Catherine VEY
49, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
01 45 84 06 72
catherine.vey.cadene@gmail.com
Le 4ème mercredi, un mois sur deux
à 21h, au local et par Zoom
1re réunion le 24 septembre 2025
24/09, 26/11, 28/01, 25/03, 27/05

Dès ses premiers écrits, dans l’Esquisse, Freud, définit « des mécanismes de défense » qui protègent le moi des excès pulsionnels, source de déplaisir. Ces défenses sont parfois spécifiques, caractérisant différentes névroses, psychoses et perversions : le refoulement, découvert avec l’hystérie, est parfois considéré comme synonyme d’inconscient; l’isolation avec la névrose obsessionnelle, le déni, et avec Lacan la forclusion, caractérisent la perversion et la psychose. Bien d’autres défenses ont pris une importance clinique, selon les courants psychanalytiques: le clivage de l’objet, l’identification projective, l’idéalisation…

Si Lacan a regretté la trop grande attention portée à l’analyse des défenses, au détriment de celle des symptômes, les défenses se présentent dans la cure comme une expression de l’inconscient, sinon une de ses modalités structurelles en rapport avec le désir. Ainsi a-t-on pu écrire que la défense était plus défense du désir que contre le désir.

Au cours de ce séminaire d’enseignement, nous développerons à chaque session d’une part la portée théorique de chacune de ces défenses, et d’autre part son expression dans la clinique d’un cas.

Ce séminaire d’enseignement est ouvert aux membres et aux auditeurs libres On s’inscrit par téléphone auprès de l’un de nous deux.