Catalogue

Témoignage et psychanalyse

Collection : Un parcours
Pour Philippe Réfabert, la capacité de l'enfant de soutenir la différence des sexes et des générations procède d’une donation maternelle originaire, à condition que le parent soit à même de se faire témoin de l’impensable, de ne pas faire comme si de rien. L'auteur développe de façon novatrice des questions touchant aux assises de la subjectivité, et aux bases de la théorie et de la pratique analytiques. Il montre combien la psychanalyse est une aventure où se questionne le lieu des origines.

Collection : Un parcours
Quelle a été l’adolescence de Sigmund Freud ? Quel effet a-t-elle eu sur la naissance de la psychanalyse ? En dépit de la diversité des souvenirs disséminés dans son œuvre, l’adolescence est la période la moins connue de sa vie. Florian Houssier étudie avec minutie cette période importante de la vie de Freud. Son exploration de l’adolescence, de ses sentiments mêlés, ouvre à la compréhension du destin du futur inventeur de la psychanalyse.

La réalité psychique et son contexte

Collection : Un parcours
Comment les événements traumatiques sont-ils intégrés psychiquement au monde ? À partir de son exploration psychanalytique du trauma, nourrie de son expérience personnelle et de son expérience psychanalytique hors du commun, Marion M. Oliner nous entraîne sur de nouveaux chemins pour comprendre le monde post-traumatique.

Une analyse finie ?

Collection : Un parcours
Sándor Ferenczi, pionnier de la psychanalyse entreprend, sur deux ans, une psychanalyse avec Sigmund Freud, «finie sans être terminée» selon Freud, inachevée pour Ferenczi. Yves Lugrin en reconstitue l’essentiel à partir de la correspondance échangée entre les deux hommes. Cet ouvrage permet de saisir tout ce que cette cure, aux acteurs exceptionnels et aux accents alternant enthousiasme et déception, soulève d’interrogations toujours actuelles.

Collection : Un parcours
Fruit d’une réflexion fondée sur une longue expérience, cet ouvrage met en évidence la position du psychanalyste. L’analyste accepte d’être la cause du transfert. Il n’en méconnaît ni la violence ni la destructivité parce qu’il a lui-même exploré cette part d’étranger en lui.
Sa position éthique, portée par le féminin, postule une nécessité narcissique à se confronter aux conditions d’émergence du sujet. S’appuyant sur sa pratique, sur sa grande connaissance de l’œuvre de Freud et de Lacan…

Un itinéraire analytique

Collection : Un parcours
« Les différents articles de ce livre, écrits au fil du temps, résument ma conception du métier d’analyste, la manière dont j’en suis venue aux points de vue que j’exprime, et ma façon d’aborder les deux auteurs qui m’ont apporté l’éclairage sur mon métier le plus en harmonie avec ma propre sensibilité : Sándor Ferenczi et Michael Balint. […] La vie de ma famille étant étroitement mêlée à celle de ces deux auteurs, il en est également souvent question dans cet ouvrage. »...

Collection : Un parcours
Wilfred R. Bion (1897-1979) est un psychanalyste anglais qui a fait évoluer la façon de pratiquer et de penser l’expérience analytique. Pour lui, chaque cure doit favoriser, chez le patient comme chez l’analyste, un processus de croissance psychique. Bion a profondément renouvelé l’approche de la dynamique des groupes, de la clinique des psychoses, de la conception de la genèse du psychisme. Il a appuyé son travail sur des notions originales devenues célèbres : processus de liaison, transformations, fonction alpha, rêverie maternelle…

Collection : Un parcours
L’éducation est un instrument indispensable pour former l’enfant et le préparer à la vie d’adulte ; elle est aussi une arme puissante pour réduire les inégalités et changer le monde. C’est ainsi que l’ont comprise les pionniers arrivés en Palestine au début du xxe siècle, lorsqu’ils ont fondé les kibboutz, collectivités agricoles socialistes juives, créées dès 1910. Étrange croisement en effet que cette rencontre des idées marxistes issues de l’Europe de l’Est et du mouvement sioniste ! Elle donna lieu à des expériences d’éducation collective d’une grande inventivité, notamment avec les enfants nés au kibboutz du Hashomer Hatza’ir...

Collection : Un parcours
Gisela Pankow (1914-1998) est une grande figure de la psychanalyse. Son enseignement, particulièrement en ce qui concerne la clinique de la psychose, est d’importance majeure. D’origine allemande, naturalisée française, polyglotte, elle était de formation scientifique et philosophique. Neuropsychiatre dotée d’une solide culture phénoménologique, elle a élargi les champs cliniques et théoriques...

Collection : Un parcours
Traduit de l’anglais par Cécile Magné Freud n’a jamais visité le Mexique, mais il l’a rêvé à travers un certain nombre de faits réels et imaginaires. Adolescent, il communiquait secrètement en espagnol avec son meilleur camarade. Adulte, il a enrichi sa célèbre collection d’objets archéologiques mexicains ; il possédait aussi un traité de droit pénal écrit par un juge qui introduisit la psychanalyse dans la pratique juridique. De plus, son étude des sacrifices humains aztèques a influencé ses conceptions anthropologique et analytique de Totem et Tabou...