(Réédition, avec notamment un nouvel appareil critique des articles rassemblés en seconde partie.)

Pendant quatre ans, d’un camp à l’autre, des Philippines au Japon et en Corée, Sidney Stewart connaît l’atrocité des privations, des humiliations, et le déchaînement de la sauvagerie qui conduit à l’animalité. Jeune combattant américain de la guerre du Pacifique, fait prisonnier par l’armée japonaise en 1942, il fut l’unique survivant de son camp. À son retour, en hommage à ses compagnons de souffrance, et pour tenter de comprendre comment les êtres humains vivent et survivent dans des conditions extrêmes, il écrit le récit – censuré aux États-Unis – de sa terrible expérience.
Devenu psychanalyste, son écoute reste particulièrement ­attentive aux expériences limites comme aux effets du trauma, et à leur articulation avec la créativité. Les articles publiés ici à la suite de Nous sommes restés des hommes – titre explicite que Sidney Stewart a donné à son témoignage – en rendent compte.

Sidney Stewart (1919-1998), né aux États-Unis, s’installe en France en 1948. Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, époux de la psychanalyste Joyce McDougall, il conserve également une importante activité artistique.


Parution : 05 mai 2021
ISBN : 978-2-37206-063-9
Pagination : 300 pages
Prix : 21 €