Livres par auteurs

Collection : Un parcours
Florian Houssier poursuit sa présentation du jeune Freud. Cet ouvrage riche, et étayé sur de nombreux documents, parfois inédits, trace le portrait de l’étudiant après que l’auteur nous a fait connaître Freud adolescent. En psychanalyste formé à l’étude de l’âme humaine, et en biographe s’appuyant sur des archives sûres, l'auteur souligne combien cette période est celle de basculements essentiels dans la vie de Sigmund Freud, qui l'ont conduit à devenir l’inventeur d’une nouvelle science de l’homme.

Collection : Un parcours
Quelle a été l’adolescence de Sigmund Freud ? Quel effet a-t-elle eu sur la naissance de la psychanalyse ? En dépit de la diversité des souvenirs disséminés dans son œuvre, l’adolescence est la période la moins connue de sa vie. Florian Houssier étudie avec minutie cette période importante de la vie de Freud. Son exploration de l’adolescence, de ses sentiments mêlés, ouvre à la compréhension du destin du futur inventeur de la psychanalyse.

Créativité et controverses

Collection : Un parcours
En 1927, Anna Freud, la fille de l’inventeur de la psychanalyse, fonde une école à Vienne. Jusqu’en 1932, celle-ci accueille un petit groupe d’élèves. Laboratoire de la psychanalyse pour enfants et lieu d’enjeux théoriques intenses, cette aventure accompagnée par Sigmund Freud lui-même se révèle aussi riche que novatrice. Florian Houssier retrace avec précision l’histoire mouvementée...