À l’ère des interrogations sur l’identité, les valeurs, la précarité de notre société, alors que la sexualité elle-même perdait de son importance au bénéfice de la violence et de l’agressivité, Raymond Cahn a cheminé hors des sentiers battus pour entreprendre des cures psychanalytiques avec des patients autres que névrotiques. Si l’édifice freudien confirme sa pertinence et son efficacité, ce psychanalyste a cherché à lui apporter les prolongements à même de saisir la complexité des nouvelles psychopathologies.
La subjectivation située au carrefour des dimensions internes et externes de la psyché, le contre-transfert compris comme une forme de répétition des effets de l’environnement depuis les premiers âges de la vie, ou encore le face-à-face considéré comme une forme particulière de psychanalyse, sont quelques-unes des voies innovantes empruntées par ­Raymond Cahn.
Nourri d’exemples cliniques, cet ouvrage offre au lecteur un champ élargi et fécond pour comprendre les chemins actuels de la clinique.

Raymond Cahn, psychiatre et psychanalyste, ancien président de la Société psychanalytique de Paris (SPP), a eu une longue expérience de la pratique psychanalytique mais aussi institutionnelle, en particulier à l’hôpital de jour pour adolescents du Parc Montsouris (CEREP) qu’il a contribué à fonder. Il a notamment publié Adolescence et folie (Puf, 1991), La Fin du divan ? (Odile Jacob, 2002), et Le Sujet dans la psychanalyse aujourd’hui (Puf, 2016). Il est décédé en décembre 2019.


Parution : 29 janvier 2020
ISBN : 978-2-37206-052-3
Pagination : 232 pages
Prix : 21 €