Que peut apporter la psychanalyse à la médecine ? Michaël Balint, médecin et psychanalyse hongrois émigré en Angleterre, héritier et disciple de Sandor Ferenczi, étudia avec passion la relation médecin-malade et la question des psychothérapies pour élaborer ce qu’il est convenu d’appeler les « Groupes Balint », modalité de formation des médecins et des thérapeutes à la relation soignant-soigné. Mais son apport à la psychanalyse est loin de se limiter à cette approche.
Avec beaucoup de clarté, Hélène Oppenheim-Gluckman montre comment ce clinicien pragmatique est un précurseur dans les débats actuels sur la psychothérapie, la formation des psychanalystes, l’éthique médicale, notamment par ses études sur la cure-type et la pratique des psychothérapies brèves.
Une notice biographique et une bibliographie exhaustive complètent cette initiation à une œuvre majeure.

Hélène Oppenheim-Gluckman, psychiatre et psychanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale, est membre de la Société de psychanalyse freudienne et de la Société médicale Balint. Elle a publié : Mémoire de l’absence, clinique psychanalytique des réveils de coma, Paris, Masson, 1996 ; La Pensée naufragée, clinique psychopathologique des patients cérébro-lésés, Anthropos, 2006 ; et avec Daniel Oppenheim, Héritiers de l’exil et de la Shoah, entretiens avec des petits-enfants de Juifs venus de Pologne en France, érès, 2006.


Parution : 24 septembre 2006
ISBN : 9782915789256
Pagination : 142 pages
Prix : 16 €