Benjamin ABDESSADOK
64, rue d’Orsel
75018 Paris
06 14 17 85 72
abdessadok_benjamin@yahoo.fr
Au local et par Zoom
Le samedi matin de 10h à 12h
Une fois par mois aux dates suivantes
1re réunion le 27 septembre 2025
27/09, 11/10, 22/11, 6/12, 17/01, 14/02, 14/03, 28/03, 20/06
Bousculant régulièrement le cadre analytique, et l’analyste lui-même, les personnalités à fonctionnement limite, bien qu’aux limites de l’analyse sont néanmoins demandeuses d’écoute et peuvent s’engager dans un réel travail analytique .
Marqués par une subjectivité en question , ces analysants souvent transgressifs , impulsifs , écorchés à vif ,porteurs d’ une douleur existentielle, témoignent d’ une tendance au passage à l’ acte et à des conduites à risques .Les mécanismes psychiques auxquels ils ont recours : le clivage entretenu par des dénis les maintiennent en contact avec la réalité en protégeant leur narcissisme ..Souvent en crise permanente , ces analysants interrogent directement la pratique analytique , le cadre et les interventions de l’ analyste. Marqués par des angoisses d’abandon et de perte d’amour, ils conduisent la cure aux limites de l’analyse ..
Le travail dans ce séminaire nous a amenés à questionner la théorie du narcissisme interrogé dans notre pratique avec ces analysants : la mise à jour de la notion de transfert paradoxal évoqué notamment par D. Anzieu et A.Green.
Nous allons poursuivre cette élaboration à partir de la clinique rencontrée dans notre pratique : l’accent sera mis cette année sur la question du transfert dans ces configurations psychiques, et sur la clinique de la dépression rencontrée dans ces situations.
Un choix bibliographique est proposé à chaque séance avec les auteurs de référence : S.Freud, Sándor Ferenczi, Jacques Lacan, Mélanie Klein, D.W.Winnicott, Piera Aulagnier, D. Anzieu …
Pour s’inscrire me téléphoner ou m’envoyer un mail.