Daniel KOREN

15, rue des Tournelles
75004 Paris
01 42 74 46 50
danielkoren@hotmail.com

Le 2e jeudi du mois
à 21h15 au local et par Zoom
1ère réunion le 9 octobre (Exceptionnellement dans la petite salle du local pour cette 1ère séance)
Puis dans la grande salle du local : 13/11, 11/12, 8/01, 12/02, 12/03, 9/04, 11/06

Nous poursuivrons cette année notre investigation autour de la place assignée à la pulsion et à l’affect, ainsi que des incidences de leur articulation dans la clinique psychanalytique contemporaine.

Ce travail, amorcé par une mise en perspective critique des positions théoriques élaborées au sein de divers courants actuels de la psychanalyse, s’est attaché à interroger les remaniements et relativisations opérés dans l’articulation entre pulsion et affect, éléments pourtant constitutifs de l’édifice théorico-clinique freudien. Il s’agissait, en effet, d’appréhender et critiquer les effets conceptuels et cliniques que ces évolutions induisent dans la conception même de la cure analytique et dans sa mise en œuvre.

Une première étape nous a conduits à revisiter certains fondements théoriques essentiels, à travers notamment les apports de Freud, Lacan et Bion. Ce retour sur les élaborations majeures de la métapsychologie nous a permis d’ouvrir, dans un deuxième temps, une réflexion approfondie sur les implications cliniques de ces concepts.

Dans le prolongement de ce travail, et dans une orientation désormais résolument centrée sur la clinique, nous poursuivrons cette année l’examen des configurations transférentielles dans lesquelles pulsion et affect se donnent à voir de manière privilégiée. Il s’agira de penser leurs modalités d’émergence, leurs effets dynamiques, ainsi que les enjeux transférentiels qu’ils engagent, tant du côté de l’analysant que de celui de l’analyste.

Ce séminaire aura lieu, de préférence, en présence, mais pourra être suivi aussi par Zoom.
On s’inscrit en m’écrivant ou en me téléphonant.