Monique DAVID-MÉNARD
29, place du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
01 42 96 25 69
modavidmenard@gmail.com
Le 1er mercredi du mois
à 21h, au local
1re réunion le 1er octobre 2025
1/10, 5/11, 3/12, 7/01, 4/02, 1/04, 6/05, 3/06
L’idée de revisiter la question du rêve est au confluent de plusieurs constats.
Constat clinique d’abord : les analystes en formation disent souvent qu’elles et ils ne savent pas comment accorder leur importance aux rêves que leurs analysants leur rapportent.
Constat culturel ensuite : des poètes comme Henri Michaux et des anthropologues comme Philippe Descola affirment qu’il y a bien des manières de donner de l’importance aux rêves, sans que les règles de leur interprétation rejoignent l’affirmation freudienne que la sexualité infantile est le l’énergie du rêve.
Que voulait dire exactement Freud lorsqu’il faisait du rêve « la voie royale vers l’inconscient » ? Comment a-t-il mis au point les règles de l’interprétation du rêve et comment faire référence aux rêves dans le transfert ?
L’important est-ce d’interpréter les rêves ou bien de favoriser les conditions pour qu’ils se produisent ?
Comment se fait une analyse avec les analysants qui ne relatent aucun rêve ?
Le rêve en analyse est-il un symptôme, un compromis parmi d’autres entre désirs et interdits ou bien permet-il une transformation subjective grâce au rapport qu’il instaure entre les contenus inconscients et leur répétition transférentielle ?
Nous confronterons en 2025-2026 cette notion singulière du rêve en psychanalyse à d’autres approches de sa fonction et des règles de son interprétation en anthropologie et en littérature.
Pour s’inscrire, envoyer un mail à Monique David-Ménard.