La nostalgie, tourment provoqué par l’arrachement au sol natal, apparaît à la fin du xviie siècle dans le discours médical. Ce « mal du pays » est au cœur d’une vive polémique : la nostalgie est-elle une maladie de l’âme ou du corps ?
André Bolzinger analyse les affrontements et les enjeux de ce débat. À partir de récits cliniques, il dresse l’inventaire des situations (conscription, captivité, domesticité, vie en internat…) qui tourmentent le nostalgique, lui donnent des fièvres, le poussent au désespoir, voire à la mort.
L’étude de la nostalgie, qui est confrontée à la tristesse et à l’errance des expatriés d’aujourd’hui, apporte ainsi un nouvel éclairage aux effets de l’immigration. L’auteur montre comment, avec Freud, le traitement de la nostalgie prend une orientation différente : cette  infirmité de parler de soi trouve alors une écoute spécifique dans l’acte analytique.

André Bolzinger est psychiatre et psychanalyste, membre actif de la Société de psychanalyse freudienne, lauréat de l’Académie de médecine. Il collabore à de nombreuses revues dont L’Évolution psychiatrique et Les Lettres de la SPF. Il a publié La Réception de Freud, Paris, L’Harmattan, 1999 ; Freud et les Parisiens, Paris, CampagnePremière /, 2002 ; Arcanes de la psychose, retour au texte de Schreber, CampagnePremière /, 2005.


Parution : 26 décembre 2006
ISBN : 9782915789270
Pagination : 288 pages
Prix : 21 €