Livres par auteurs

Collection : En question
Chaque analyse permet une rencontre avec l’histoire : l’histoire familiale et générationnelle du sujet qui s’y engage, et l’Histoire qui secoue diversement les sociétés. Cette histoire, sous toutes ses formes, se transforme en mémoire consciente et inconsciente. Ainsi, une psychanalyse permet au sujet d’établir un nouveau rapport à son passé, mais aussi de le remodeler.
Aucun psychanalyste ne peut ignorer l’histoire de sa discipline...

La filiation en question

Collection : En question
La référence à Dieu, au Roi, aux Pères de la Nation, ne permet plus de fonder la paternité. Le siècle des Lumières, la Révolution française, la Grande Guerre avec ses morts et ses mutilés ont contribué à déstabiliser la fonction paternelle. Freud, anticipant ce phénomène, construit le mythe du père de la horde primitive, et Lacan, avec le Nom-du-père, tente une autre approche mais maintient le discours analytique dans une dimension phallocentrique.
Cette organisation est aujourd’hui mise en question. Mais les revendications féministes, justifiées et nécessaires, tendent à conduire à une guerre...

Collection : En question
À la lumière des nouvelles données théoriques et de sa riche expérience clinique, Suzanne Ginestet-Delbreil étudie un des concepts fondamentaux de la psychanalyse : le narcissisme. Là où les sociologues insistent sur son excès et ses conséquences dans nos sociétés contemporaines, les analystes préfèrent en souligner les défaillances. Mais les théories et les pratiques freudienne et lacanienne sont-elles suffisantes pour en rendre compte et soulager la souffrance des patients ?
Après avoir commenté les principales conceptions du narcissisme...