Comment devient-on analyste et pourquoi ? Quel est le rôle des institutions psychanalytiques ? Comment transmettre un savoir qui se réinvite sans cesse ?
Sylvie Sesé-Léger interroge son parcours, son engagement dans la pratique et dans la communauté analytiques, ainsi que son expérience de « la passe », autrement dit celle de la transmission. Témoin privilégié de la dissolution de l’école freudienne de Paris fondée par Jacques Lacan, elle présente les enjeux de ce cataclysme. Aussi, en se risquant à exposer son parcours dans la psychanalyse, l’auteur montre combien celui-ci est porté par la passion.
Sylvie Sesé-Léger est psychanalyste, présidente de la Société de Psychanalyse Freudienne, ancienne Analyste de l’école au sein de l’école freudienne de Paris. Elle a participé à de nombreux ouvrages (L’Identité sexuelle. Sur le transsexualisme, AFI, 1996 ; Invention du féminin, L’Extrême droit, Le Malaise adolescent dans la culture, CampagnePremière /, 2000, 2001, 2005), et a publié, en 2008, L’Autre féminin chez le même éditeur. Elle a également publié de nombreux articles dans différentes revues (La Revue française de psychosomatique, Scilicet, Apertura, Sigila, Les Lettres de la SPF…).

Couverture : © Colette Deblé, Daphné, Antonio Pollaiulo, peinture découpée, 2008, 190 x 135 cm.


Parution : 01 décembre 2012
ISBN : 9782915789744
Pagination : 204 pages
Prix : 18.5 €