Présentation de JUDITH DUPONT
Préface de AGUSTÍN GENOVÉS
Traduit de l’espagnol par EVA LANDA

En septembre 1931, Sándor Ferenczi écrit à Freud : « J’étais et je suis encore plongé dans un difficile “travail de clarification” intérieur et extérieur, et aussi scientifique. » En mai 1932, Freud lui répond en évoquant « l’île des rêves où vous demeurez avec vos enfants fantasmatiques ». Ces deux remarques font référence aux quelque deux cents notes, presque toutes datées, que Ferenczi a rédigées entre 1930 et fin 1932, et que sa mort a interrompues.
C’est ce corpus que José Jiménez Avello étudie. Il en extrait la richesse et la pertinence du questionnement de l’analyste pour les développements futurs de la psychanalyse. Plus particulièrement, la remise en cause de la pulsion de mort (contre le pessimisme de Freud), la place accordée aux émotions de l’analyste (contre la neutralité et l’abstinence freudiennes), ainsi que l’ouverture à un contrôle possible du contre-transfert.
Mais ce qui retient aussi l’attention du lecteur, c’est l’originalité du projet de Ferenczi, le travail de la pensée qui cherche, qui s’interroge, qui tâtonne, l’extraordinaire liberté de ton et de parole où semêlent l’analyse, la confidence et l’auto-analyse.

José Jiménez Avello, psychiatre et psychanalyste (full member de l’International Federation of Psychoanalytic Societies), a publié en 1998 Para leer a Ferenczi (Pour lire Ferenczi). Un grand nombre de ses articles ont paru dans des revues et des recueils (Le Coq-Héron, Intersubjetivo, International Forum, Integrative Therapie, Filigranne, The American Journal of Psychoanalysis, La partecipazione affettiva dell’analista, Ferenczi y el psicoanálisis contempora.


Parution : 27 mars 2013
ISBN : 9782915789898
Pagination : 240 pages
Prix : 25 €