Et si les turbulences de l’adolescence étaient une chance pour le monde et pour la culture ?
C’est le parti pris de cet ouvrage dans lequel des psychanalystes, mais aussi des artistes, dialoguent ensemble et interrogent les ressorts de la création au regard de l’ébranlement pubertaire et des mutations qu’il produit. L’errance, l’éphémérité, l’étrangeté, la marginalité, sont des valeurs adolescentes ; ce sont aussi celles qui inspirent l’art et la culture.
Dans un va-et-vient original entre la cli- nique adolescente et la réflexion que suggèrent certains personnages emblématiques, tels Antigone et Hamlet, ou, plus près de nous, la peinture de Jean-Michel Basquiat et l’œuvre chorégraphique de Mathilde Monnier, les auteurs, en référence à l’essai de Freud, explorent un malaise adolescent qui féconde la culture.

FETHI BENSLAMA – MICHEL CRESTA – MARIE- ANTOINETTE DESCARGUES-WÉRY – PHILIPPE GIVRE – PATRICK GUYOMARD – SERGE LESOURD – MATHILDE MONNIER – GENEVIÈVE MOREL – BERNARD PENOT – PHILIPPE PORRET – FRANÇOIS PROVANSAL – CLAUDE RABANT – ODILE DE SAUVERZAC – SYLVIE SESÉ-LEGER – JEAN-FRANÇOIS SOLAL – ANNE TASSEL.


Parution : 01 avril 2005
ISBN : 9782915789188
Pagination : 240 pages
Prix : 19.3 €