Wilfred R. Bion (1897-1979) est un psychanalyste anglais qui a fait évoluer la façon de pratiquer et de penser l’expérience analytique. Pour lui, chaque cure doit favoriser, chez le patient comme chez l’analyste, un processus de croissance psychique. Bion a profondément renouvelé l’approche de la dynamique des groupes, de la clinique des psychoses, de la conception de la genèse du psychisme. Il a appuyé son travail sur des notions originales devenues célèbres : processus de liaison, transformations, fonction alpha, rêverie maternelle…, autant d’éléments que François Lévy expose clairement sans les dénaturer. Ainsi nous sont offerts des outils pour repenser la pratique psychanalytique.
Cet ouvrage, qui décrit tout autant les aspects classiques que les éléments moins connus des propositions innovantes de Bion, est une excellente présentation de l’œuvre de ce grand clinicien et théoricien de la psychanalyse.

François Lévy, psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF), auteur d’un grand nombre d’articles et de la préface des Séminaires cliniques de Wilfred R. Bion, est responsable depuis plus de quinze ans d’un séminaire d’enseignement sur l’œuvre de Bion, véritable lieu de réflexion et d’échange.

Illustration de couverture : © Thomas G., 12 ans (1992), acrylique sur craft, 75 x 60 cm, extrait de Alain Gillis, Peinture d’origine, éditions Adam Biro, 1994. Cliché réalisé par Guillaume Perrin, photographe.


Parution : 05 novembre 2014
ISBN : 9782372060066
Pagination : 264 pages
Prix : 24.8 €