L’éducation est un instrument indispensable pour former l’enfant et le préparer à la vie d’adulte ; elle est aussi une arme puissante pour réduire les inégalités et changer le monde. C’est ainsi que l’ont comprise les pionniers arrivés en Palestine au début du xxe siècle, lorsqu’ils ont fondé les kibboutz, collectivités agricoles socialistes juives, créées dès 1910. Étrange croisement en effet que cette rencontre des idées marxistes issues de l’Europe de l’Est et du mouvement sioniste ! Elle donna lieu à des expériences d’éducation collective d’une grande inventivité, notamment avec les enfants nés au kibboutz du Hashomer Hatza’ir, et dans lesquelles la psychanalyse joua un rôle central, bien que controversé. Abondamment commentée, cette histoire-là est néanmoins peu connue. Guido Liebermann qui a vécu, adolescent, dans un kibboutz, nous en livre un récit vivant, et analyse les apports de la psychanalyse freudienne à la pédagogie moderne et à l’éducation, sujet plus que jamais d’actualité.
Au cours de ses recherches, l’auteur a pu consulter un grand nombre d’archives, et rencontrer les derniers témoins de cette aventure inouïe et passionnante.
Guido Liebermann vit et travaille près de Tel Aviv. Il est psychanalyste, historien, psychologue clinicien dans un hôpital attaché à l’université de Tel Aviv. Membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF) et de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, il a écrit de nombreux articles et publié, en 2012, aux éditions CampagnePremière/ La Psychanalyse en Palestine 1918-1948. Aux origines du mouvement analytique israélien.
- Collection : Un parcours
ISBN : 9782372060059
Pagination : 270 pages
Prix : 29.5 €