Face aux conceptions religieuses, philosophiques et médicales du lien entre corps et psyché, la psychanalyse apporte un nouveau regard à la compréhension de l’autisme et des psychoses infantiles en soulignant l’appartenance psychique du corps.
Éliane Allouch nous montre que l’autisme révèle une insuffisance, voire une impossibilité du lien entre corps et psyché, tandis que les psychoses infantiles le distordent. En mettant l’accent sur ces premiers liens, elle présente aussi la façon dont le clivage est à l’œuvre dans les addictions, les somatisations, les états-limites et les névroses obsessionnelles.
Mais la déchirure précoce de ces liens, si elle dévoile un rejet du féminin, ouvre également des possibilités de création artistique, tels Les Chants de Maldoror de Lautréamont analysés avec pertinence par l’auteur.
Éliane Allouch est professeur émérite en psychopathologie et psychanalyse de l’université Sorbonne Cité Paris 13 et psychanalyste, membre de la Société freudienne de psychanalyse (SPF). Elle a publié Au seuil du figurable, autisme, psychose infantile et techniques du corps, PUF, 1999, et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Passion amoureuse, CampagnePremière/, 2013 ; Confiance et Langage, In Press, 2010.


Parution : 14 janvier 2015
ISBN : 9782372060035
Pagination : 298 pages
Prix : 25 €