Il appartient à la psychanalyse non pas de décrire ce qu’est la femme, mais de rechercher comment l’enfant à tendances bisexuelles devient une femme. Ainsi, dans une perspective freudienne, la question du féminin est essentielle.
Des psychanalystes, des historiens et des écrivains se sont rassemblés pour apporter quelques réponses, en évitant le piège du mystère de la féminité qui donne un statut d’énigme indéchiffrable à la femme.
Désir féminin et bisexualité psychique, arrachement au maternel et transmission, écriture et pensée de la création, histoire de la sexualité féminine, misogynie, mystique et séduction, sont les thèmes abordés avec clarté et pertinence, et qui apportent des éléments indispensables pour comprendre ce que met en jeu l’invention du féminin.

MERCEDES ALLENDESALAZAR – PATRICK AVRANE – CHAWKI AZOURI – CHARLES BALADIER – JANINE CHASSEGUET-SMIRGEL – MARIE-ANTOINETTE DESCARGUES-WERY – LILIANE GHERCHANOC – SUZANNE GINESTET-DELBREIL – MICHELINE GLICENSTEIN – DOMINIQUE GUYOMARD – PATRICK GUYOMARD – JOSEE MANENTI – ANNE MINTHE – MICHELE MONTRELAY – JEANNINE MOUCHONNAT – PHILIPPE PORRET – BERNARD SESE – SYLVIE SESE-LEGER.


Parution : 01 mars 2002
ISBN : 978-2-91578-922-5
Pagination : 262 pages
Prix : 20.3 €