De nos jours, dans le domaine juridique, où tout ce qui est soumis à la législation vaut pour tous, de multiples droits surgissent : droit à l’enfant, droit des familles recomposées, droit à la procréation médicalement assistée, transferts de sperme ou d’ovocytes, droit à mourir ou droit à la vie. Dans notre système politique fondé sur la représentation des individus, apparaissent des minorités qui demandent à être représentées en tant que telles. Or, la difficulté qu’il y a à penser ce droit extrême, par lequel une partie veut être représentée dans le leu de tous, oblige à confronter l’éthique de la conviction avec l’éthique de la responsabilité et pose la question du libre arbitre contre la dérive à laquelle peut tendre une société qui viendrait à légiférer sur tout.
Cet ouvrage est né d’une réflexion commune menée par des scientifiques, des juristes, des historiens, des philosophes et des psychanalystes (colloque organisé par la Société de Psychanalyse freudienne en 1999) sur cette évolution du droit qui peut notamment conduire à inscrire dans les textes de loi ce qui jusque-là était tenu pour marginal, extrême, impossible… voire interdit !
ÉLISABETH GUIGOU – PAUL ATLAN – PATRICK AVRANE – IRENE DIAMANTIS – ALAIN FINKIELRAUT – PATRICK GUYOMARD – AXEL KAHN – YVES LEUMOINE – FRANÇOIS LEVY – JEAN-PIERRE MIGNARD – MICHEL PLON.
- Collection : Colloques
ISBN : 9782951515017
Pagination : 206 pages
Prix : 19.8 €