Jean-François SOLAL
37, square Saint-Charles
75012 Paris
01 43 42 92 04
Catherine VEY
49, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
01 45 84 06 72
Le 2e mardi du mois
à 21h15
au local
1re réunion le 12 octobre
Un temps pour dire et s’entendre dire fait exception à la solitude, nécessaire mais contraignante du psychanalyste dans la cure de transfert.
Le groupe clinique réunit chaque mois des collègues, des pairs qui écoutent l’un d’entre eux exposer, à sa façon, un fragment de cure, une difficulté particulière dans la disposition symptomatique, dans l’évolution de la cure, dans ses repères transférentiels.
Chacun ensuite réagit, interroge, donne un point de vue issu de son écoute, en fonction de son expérience et de sa formation clinique.
La mise en commun ouvre à un sens nouveau, et ces échanges permettent d’envisager différemment le cas clinique évoqué par le déplacement de perspective opéré à l’occasion de ce partage des expériences. Ce travail collectif a très souvent des effets d’après-coup sur la cure. Aussi, nous consacrons en début de séance un temps de retour sur ces cas préalablement présentés, occasion pour le clinicien d’indiquer l’avancée liée au travail entrepris ensemble.
Ce groupe est ouvert à de nouvelles candidatures de collègues ayant une expérience clinique, même débutante en cabinet. On s’inscrit en nous téléphonant le soir.

Le groupe s’adresse à ceux qui ont une pratique de la cure. Pour s’inscrire, nous téléphoner le soir.