Évelyne BERTIN

97, rue de Charonne
75011 Paris
06 74 93 93 59
e.bertin@wanadoo.fr

Le 4e lundi du mois

à 21h au local et par Zoom
1ère réunion le 24 novembre 2025
24/11, 26/01, 23/03, 25/05, 29/06

Dans la postmodernité, la vieillesse a peu de place et la mort est souvent déniée. Le discours sur l’avancée en âge est beaucoup orienté antiaging, performance et possible immortalité avec le transhumaniste et l’intelligence artificielle. De ces sciences et techniques le sujet est exclu.

Il y a une pluralité des vieillir, il y a des vieillesses. Chacun affronte de façon singulière et unique cet état de fait.  Vieillir c’est devenir autre que soi tout en restant soi.  

Si nul ne sait où le mène sa vieillesse, des gratifications et du vivant créatif sont possibles, vieillir est un devenir. La question de la limite et du possible dans l’action et dans la vie se pose. Si le désir n’a pas d’âge, le corps en a un.

Notre questionnement est relatif à l’apport de la psychanalyse dans ce temps de la vie qui met en jeu, entre autres, le Réel du corps, le narcissisme, l’identité, les forces de vie et les forces de mort.

– Qu’est-ce que cela veut dire pour un être humain de vieillir ?
– Que peut-on apprendre de la vieillesse ?
– Que peut apporter la psychanalyse au sujet âgé ?

Sigmund Freud, Donald Winnicott, Adam Phillips, des écrivains, la littérature et la clinique seront à la base de ce questionnement.

Pour s’inscrire, m’écrire ou me téléphoner.