Évelyne BERTIN

97, rue de Charonne
75011 Paris
Tél. : 06 74 93 93 59
e.bertin@wanadoo.fr

Le 4e jeudi du mois
à 21h
au local
1re réunion le 26 septembre

Mondialisation et digital changent la donne dans la société et dans les organisations. Les rapports au temps et à l’espace sont modifiés, la façon dont sont prises les décisions et les modalités des relations humaines changent. Le numérique influe sur notre fonctionnement cognitif et notre relation à l’Autre, il change notre relation au monde et aux choses. Il s’agit d’une rupture anthropologique. C’est un nouveau monde. Un espace de pensée, d’action et de vie particulier est créé de ce fait dans la sphère professionnelle et dans la société.
Notre questionnement est relatif au devenir de la personne humaine dans ce nouvel environnement qui met en jeu :
– les relations du sujet à la langue, et le fait que le langage devient de moins en moins un espace de reconnaissance, de métaphorisation et de symbolisation ;
– les relations des sujets et des communautés à leur histoire avec un nouveau vécu des temporalités passé-présent-futur ;
– les relations entre les subjectivités contemporaines et le politique.
À travers les concepts psychanalytiques de vie psychique, d’identification, de narcissisme, de rapport à la loi, nous étudierons les incidences et les impacts de cette mutation numérique sur la vie des sujets et sur la clinique psychanalytique.
Quelles déclinaisons de l’humain et de l’altérité dans le digital et dans le capitalisme des plateformes ? Quelles possibilités pour une éthique de l’être humain et du sujet dans le numérique ?

Pour s’inscrire me téléphoner ou m’écrire.