Les mots les plus simples, les propositions les plus abstraites, comme celles des sciences, portent toujours la trace d’une érotisation qui caresse le réel. Reprenant le chemin de la découverte freudienne et des commentaires de Lacan, Jean Szpirko souligne, d’une manière particulièrement didactique, comment la clinique psychanalytique spécifie une autre façon de concevoir les symptômes, le rapport au savoir, à la vérité, à Dieu interpellé comme référent. Il propose de constituer une clinique des structures névrotiques (hystérique, obsessionnelle, phobique) et de la perversion à partir d’une écoute singulière.
Cette mise à nu met en avant l’originalité de la démarche analytique. La psychanalyse ne propose pas de lendemains à enchanter, mais offre à chacun l’occasion de repérer par quels moyens il exprime et masque ses propres enjeux sous l’éclairage et l’ombre des mots qui affleurent.

Jean Szpirko, psychanalyste, membre d’associations psychanalytiques françaises et sud-américaines, dont la Société de psychanalyse freudienne, est un des co-auteurs de La Psychanalyse est-elle une histoire juive ?, Seuil, 1980, et l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues (Change, Carnets de psychanalyse, Apertura, Esquisses psychanalytiques, Le Journal des psychologues, Santé mentale, Les Lettres de la société de psychanalyse freudienne…)


Parution : 01 juin 2008
ISBN : 9782915789355
Pagination : 428 pages
Prix : 24.4 €