Don Juan, impatient d’accéder à la jouissance, récuse l’ordre des pères et l’attente imposée par la transmission. Il s’approprie par la violence le féminin et rate ainsi toute inscription dans le temps et l’altérité.
Miren Arambourou-Mélèse analyse la proximité de Freud avec les différentes figures de Don Juan, et applique son questionnement à Freud. Elle met en lumière le statut du féminin et ses enjeux particuliers chez le fondateur de la psychanalyse. À partir de sa correspondance avec sa femme Martha, avec Josef Breuer, Wilhelm Fliess et Sandor Ferenczi, elle montre comment les vives interrogations du clinicien se transforment en une théorie dogmatique qui nécessite la levée d’une armée pour être défendu.
Miren Arambourou-Mélèse suggère que la psychanalyse s’affranchisse enfin des représentations patriarcales pour donner toute sa place à la différence. La dette, hors de toute culpabilité, reste le signifiant fondamental du lien humain.

Miren Arambourou-Mélèse est psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF), et du Cercle freudien jusqu’en 1997. Elle a publié de nombreux articles dans Che Vuoi (revue dont elle a appartenu au comité de rédaction), La Lettre du Grape et Les Lettres de la SPF.


Parution : 05 février 2009
ISBN : 9782915789430
Pagination : 216 pages
Prix : 20 €