« Ils ne demandent rien. Leurs besoins sont comblés, à heure fixe. Sans un manque. En un système fermé. Ils sont corps objets de soins, de nourrissage, de toilette, de changes. Et aussi de soins médicaux, infirmiers, paramédicaux, voire chirurgicaux… On s’occupe de leurs corps dans une dimension de pur réel, de leur corps fréquemment marqués de séquelles d’atteintes neurologiques diverses. Ils sont malades, on les soigne… De certains, on parle comme s’ils étaient des plantes qui s’allongent, qui se referment… » Que peuvent la psychanalyse et la musique pour les handicapés mentaux profonds ?
Ce témoignage vertigineux au « pays des têtes perdus » scintille d’une profonde humanité et rend hommage à tous ces soignants anonymes qui affrontent quotidiennement une part de réel refoulé et parfois rejeté.

Annie Stammler est psychiatre, psychanalyste et musicienne. Elle a publié une dizaine de livres d’enfant dont elle a assuré l’illustration. Elle est membre de plusieurs associations, parmi lesquelles la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’Association internationale de recherche sur le handicap mental et la Société internationale de psychopathologie de l’expression. Elle participe également à de nombreux congrès en France et à l’étranger.

Parution : 06 mai 2009
ISBN : 9782915789461