(en collaboration avec Pierre-Paul Lacas)

Gisela Pankow (1914-1998) est une grande figure de la psychanalyse. Son enseignement, particulièrement en ce qui concerne la clinique de la psychose, est d’importance majeure.
D’origine allemande, naturalisée française, polyglotte, elle était de formation scientifique et philosophique. Neuropsychiatre dotée d’une solide culture phénoménologique, elle a élargi les champs cliniques et théoriques de la psychanalyse. Ses apports sont décisifs dans l’abord thérapeutique des  psychoses et des autres formes de déstructuration psychique. Les concepts d’image du corps, de lois immanentes, de greffe de transfert, de phantasme structurant, de même que son usage célèbre de la pâte à modeler dans les cures, en fait une clinicienne dont la dimension inventive est toujours actuelle.
L’ouvrage de Marie-Lise Lacas est le premier livre qui retrace le parcours de Gisela Pankow et la richesse de l’œuvre.
Une bibliographie exhaustive des ouvrages et des articles de Gisela Pankow, ainsi qu’une recension de l’ensemble de ses conférences complètent cette biographie.

Marie-Lise Lacas est neuropsychiatre et psychanalyste. Elle est membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF), où elle a animé avec Pierre-Paul Lacas un séminaire sur Gisela Pankow, et elle a également dirigée de nombreuses années l’Association internationale des amis de Gisela Pankow. Elle collabore à de nombreuses revues, parmi lesquelles L’Évolution psychiatrique, Les Lettres de la SPF…


Parution : 23 avril 2014
ISBN : 9782915789959
Pagination : 206 pages
Prix : 25 €