Traduit de l’italien par Jérôme Nicolas

Pia De Silvestris montre que l’identité est fragile et difficile à acquérir. Chacun reçoit de sa famille un patrimoine potentiel fait d’identifications profondes, d’héritages conscients et inconscients, de capacités innées ou acquises. Pour construire sa vie, il est nécessaire de négocier avec cet héritage, d’élaborer une médiation inconsciente. Cette négociation se produit notamment au moment de l’adolescence, quand l’héritage généalogique se dépose dans une posture de corps, dans un trait de caractère ; et son ratage ne permet pas au sujet d’acquérir son identité propre et peut le conduire à la psychose.
Les hypothèses théoriques audacieuses et la précision des cas cliniques observés chez les enfants et les adolescents font de cet ouvrage un témoignage vivifiant du dynamisme de la psychanalyse contemporaine.

Pia De Silvestris vit et travaille à Rome. Elle est membre enseignante du CentreWinnicott de la Société italienne de psychothérapie pour l’enfance et l’adolescence (SIPSIA) et de la Société italienne de psychothérapie psychanalytique (SIPP). Elle a publié de nombreux articles et a participé à plusieurs ouvrages dont : Il transfert nella psicoanalisi dei bambini (Le Transfert dans la psychanalyse des enfants), Borla, 1994 ; La depressione nei bambini (La Dépression chez les enfants), Borla, 1997 ; La ferita dello sguardo (La Blessure du regard), Angeli, 2002 ; Consapevolezza e autoanalisi(Conscience et autoanalyse), Angeli, 2005. Elle est l’auteur de La difficile identità, Borla, 2008 ; Dio l’inconscio l’evoluzione(Dieu, l’inconscient, l’évolution), Angeli, 2010 et de Prendersi cura. Il senso dell’esperienza psicoanalitica (Prendre soin. Le sens de l’expérience psychanalytique), Angeli, 2012


Parution : 27 février 2013
ISBN : 9782915789881
Pagination : 180 pages
Prix : 20 €