Gaetano Benedetti (1920-2007), psychiatre et psychanalyste italien de réputation internationale est à l’origine d’une révision considérable de l’usage courant de la technique analytique. Rêves, images, éprouvés corporels, idées, sentiments, constituent des matériaux de contre-transfert utilisables pour entrer en contact avec le patient et transformer son vécu psychotique. Ces transformations se manifestent aux moments de progrès sur un mode transitionnel (rêves gémellaires avec le patient, épisodes de dépersonnalisation du thérapeute, images transformantes), non au niveau de l’objet, mais à celui du sujet en quête d’identifications et de symboles.
Ce livre, issu des actes d’un colloque organisé par l’association culturelle de Saumery et la Société de psychanalyse freudienne, représente une excellente initiation au travail, injustement méconnu en France, de cette figure marquante de la psychanalyse et de la psychiatrie mondiales.

GAETANO BENEDETTI – LAURA ANDREOTI – MARIE-JO BOURAIN – MADELEINE CASPANI-MOSCA – PATRICK CECCON – CHRISTIAN CHAPUT – PATRICK FAUGERAS – ANTOINE FONTAINE – ROGER GENTIS – MICHEL LECARPENTIER – JEAN OURY – JULIETTE PLANCKAERT – JEANINE THUILLIEZ.


Parution : 11 avril 2008
ISBN : 9782915789362
Pagination : 214 pages
Prix : 18.3 €